Le projet de réhabilitation de la voirie urbaine de la commune de Louga, à l’arrêt depuis plusieurs mois, a été relancé, a constaté le reporter du Soleil. Plusieurs axes routiers, pour un linéaire total de 2.808 m, sont pris en charge, dans cette phase prévue pour durer huit mois.
Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Louga, à l’arrêt depuis plusieurs mois, ont repris. Les travaux, d’un linéaire de 2.808 mètres, pris en charge dans le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), ont redémarré depuis quelques jours, et concernent divers axes routiers de la commune de Louga, a constaté le reporter du Soleil. L’arrêt, de plusieurs mois, des travaux, était lié à des raisons d’ordre technique, selon Madické Dieng, secrétaire général de la mairie de Louga.
Pour ce dernier, les travaux ont été relancés depuis la semaine dernière, et touchent plusieurs quartiers de la commune de Louga. Les voies de circulation à l’intérieur de la gare routière de Louga, l’axe routier qui relie l’Avenue Samba Khary Cissé au quartier Montagne, d’un linéaire de 1,18 km, la rue de la Marne au quartier Thiokhna, le tronçon reliant l’Avenue Samba Khary Cissé à celle de la gare, entre autres, sont pris en charge, dans cette phase du projet. Au total, les travaux de réhabilitation couvrent un linéaire de 2.808 mètres, a révélé El Hadji Mama Kane, agent de la mairie de Louga.
À l’étape actuelle de l’exécution du projet, les équipes en charge des travaux sont dans la première phase. « Nous avons démarré la mise en place des enrobés bituminés, consistant à procéder au nettoiement des rues et le bouchage des nids de poule, qui sont les préalables pour la suite des travaux », explique Hamed Sène Pouye, responsable du contrôle et de la supervision des chantiers Mieux, renseigne le superviseur des travaux : « Le projet est réparti en cinq axes, et pour le moment, nous sommes en train de faire les premières corrections, avant la mise en œuvre des enrobés ».
Au total, le programme de réhabilitation en cours, financé par le Pacasen, est d’un coût global de 321 millions de FCfa. Outre ces réfections de la voirie, cette enveloppe couvre aussi certains travaux connexes, liés à la mobilité urbaine, ou à l’aménagement du cadre de vie. Ces œuvres, prévues pour durer huit mois, selon Hamed Sène Pouye, vont améliorer la fluidité de la circulation, dans certaines artères de la commune de Louga, dont la praticabilité a toujours été un casse-tête pour les automobilistes, et les usagers. Ces tronçons, faut-il le rappeler, sont très fréquentés par les populations de la commune de Louga.
Khalif Aboubacar WÉLÉ