L’Algérie a été éliminée le samedi 09 janvier contre le Nigeria (0-2) en quart de finale de la CAN 2025. Mais les Algériens, qui avaient critiqué l’arbitrage à la fin du match, vont encore plus loin en portant plainte auprès de la FIFA.
L’Algérie ne décolère pas. Malgré la supériorité nigériane (2-0), alors que les Fennecs n’ont cadré aucun tir sur trois tentatives, les Algériens accusent l’arbitre Issa Sy d’avoir pris trop de décisions en faveur des Super Eagles. Ce lundi 12 janvier, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué pour dénoncer, tout en annonçant porter plainte auprès de la FIFA. « Tout en prenant acte du résultat du match, la Fédération algérienne de football appelle tous les supporters algériens à faire preuve de solidarité et à se rassembler autour de l’équipe nationale, qui traverse une phase de reconstruction et poursuit son travail et son développement. Des événements importants approchent à grands pas (dans moins de cinq mois), notamment la phase finale de la Coupe du monde, qui requiert l’unité collective, le calme et le soutien de tous. Les joueurs et les membres du staff technique ont fait preuve d’engagement et de sérieux tout au long de la compétition, ce qui mérite l’appréciation et les encouragements de toute la famille du football national », lit-on d’abord.
La FAF de poursuivre. « Toutefois, la Fédération algérienne de football ne peut ignorer les décisions arbitrales du dernier match, qui ont soulevé des questions et provoqué un mécontentement généralisé, car elles ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne servent pas l’image du football africain sur la scène internationale. En conséquence, la Fédération algérienne de football a contacté la Confédération africaine de football ainsi que la Fédération internationale de football association (FIFA) en déposant une plainte officielle accompagnée d’une demande d’ouverture d’enquête, afin de clarifier les faits et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation en vigueur. »
À noter qu’après les incidents en sortie de match, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.
Oumar Boubacar NDONGO, envoyé spécial à Tanger (Maroc)
#بيان
على إثر إقصاء المنتخب الوطني في الدور ربع النهائي من بطولة كأس أمم إفريقيا 2025، يودّ الاتحاد الجزائري لكرة القدم توجيه هذه الرسالة إلى أنصار المنتخب الوطني:
” مع الإقرار بنتيجة المباراة، يدعو الاتحاد الجزائري لكرة القدم كافة المناصرين الجزائريين إلى التحلي بروح التضامن… pic.twitter.com/1ncWGLbFg5— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) January 12, 2026

