Vainqueur du Mali ce vendredi, le Sénégal connaît désormais son adversaire pour le dernier carré : ce sera l’Égypte.
Un choc aux airs de revanche pour les Pharaons. C’est désormais officiel ! Le Sénégal affrontera l’Égypte en demi-finale de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera le remake de la finale de 2022 remportée par Sadio Mané devant son ancien coéquipier de Liverpool Mohamed Salah.
Les Pharaons ont éliminé, ce samedi soir, le tenant du titre ivoirien sur le score de 3 buts à 2 en quart de finale pour accéder au dernier carré. Nation la plus titrée du continent avec sept trophées, l’Égypte confirme encore une fois son statut. Malgré un effectif comptant peu de grands noms évoluant sur la scène internationale actuelle, les Égyptiens répondent, comme à leur habitude, toujours présents dans les grands rendez-vous.
Ascendant psychologique pour les Lions ?
Ces dernières années, la bande à Mohamed Salah réussit plutôt bien aux Lions de la Teranga… sur le papier seulement. Le Sénégal a remporté son premier titre continental face à l’Égypte en février 2022, au terme d’un match haletant (0-0 après prolongation, victoire 4-2 aux tirs au but). Quelques semaines plus tard, lors d’une double confrontation décisive, les Lions éliminaient à nouveau les Pharaons pour décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2022.
En plus de vingt ans, le Sénégal n’a concédé qu’une seule défaite face à l’Égypte : c’était en mars 2022, lors du match aller des barrages du Mondial (1-0) au Caire. Les Lions s’étaient ensuite imposés au retour à Diamniadio sur le même score, avant de l’emporter à nouveau aux tirs au but. Il faut remonter à 2006, lors de la CAN disputée en Égypte, pour retrouver une élimination sénégalaise face aux Pharaons, déjà en demi-finale.
La quête d’une deuxième étoile face au rêve de Salah
Depuis, bien des choses ont changé. Les hommes de Pape Thiaw, grands favoris du tournoi, entendent assumer leur statut et aller chercher une deuxième étoile. Sadio Mané, leader technique et mental de cette génération dorée, ne cache pas ses ambitions. En face, les Égyptiens poursuivent leur quête d’un huitième sacre continental, qu’ils n’ont plus remporté depuis 2010. Souvent maudit en finale, Mohamed Salah espère enfin soulever le trophée qui manque à son immense carrière.
Le rendez-vous est pris : Sénégal–Égypte, le mercredi 14 janvier 2026 à 17h00 GMT, au Grand Stade de Tanger.
Djibril DIAO


