Après les qualifications du Sénégal et du Maroc pour les demi-finales, les deux derniers quarts de finale de la CAN 2025 ont lieu ce samedi 10 janvier 2026. Au menu, deux chocs exceptionnels qui feront office de guerre des étoiles : le Nigeria (3 titres) défie l’Algérie (2 trophées) et l’Égypte (7 sacres) fera face à la Côte d’Ivoire (3 couronnes), championne en titre.
Pour débuter, on aura droit à un Nigeria-Algérie de feu à 16 heures GMT, à Marrakech. Ce duel mettra aux prises les deux seules équipes qui ont gagné tous leurs matchs depuis le début de la CAN 2025. Le Nigeria a dominé le groupe C en battant respectivement la Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2) et l’Ouganda (3-1), avant de balayer le Mozambique 4-0 en 1/8e de finale. Les Super Eagles sont également la meilleure attaque du tournoi avec déjà 12 buts marqués en 4 matchs, soit une moyenne de 3 buts par rencontre. De plus, les attaquants sont en feu avec Victor Osimhen, auteur de 3 buts, ou encore Ademola Lookman, qui a déjà 3 buts et 4 passes décisives (meilleur passeur), tandis qu’Alex Iwobi, auteur de 2 offrandes, rayonne au milieu de terrain, comme le faisait son oncle à son époque, Jay-Jay Okocha.
En face, l’Algérie est redoutable et l’a montré en éliminant la RD Congo en 1/8e avec un but dans les ultimes secondes des prolongations. Avant cela, les coéquipiers de Riyad Mahrez (3 buts) avaient survolé le groupe F avec des succès face au Soudan (3-0), au Burkina Faso (1-0) et à la Guinée équatoriale (3-1). Les Fennecs disposent d’une défense quasi impénétrable avec 1 seul but concédé, soit la meilleure en compagnie du Maroc. Une solidité défensive incarnée par Lucas Zidane, exceptionnel dans les buts.
Concernant l’historique des rencontres, les deux équipes se sont affrontées 23 fois pour 10 victoires nigérianes, 8 algériennes et 5 nuls toutes compétitions confondues. Pour les rencontres officielles, chaque formation a glané 8 succès, pour 5 nuls. Le dernier duel en Coupe d’Afrique a tourné à l’avantage de l’Algérie avec une victoire 2-1 en demi-finale en 2019, avec un coup franc splendide de Riyad Mahrez dans les ultimes secondes. Notons que l’Algérie a toujours battu le Nigeria avant de remporter la CAN. C’était le cas en 1990 et en 2019, années des deux seuls sacres algériens en Coupe d’Afrique.
Égypte-Côte d’Ivoire, duel le plus disputé de l’histoire
Ensuite, le dernier quart de finale opposera l’Égypte et la Côte d’Ivoire à 19 h GMT. Ce choc, le plus disputé dans l’histoire de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (ce sera le 12e), sera le théâtre d’une lutte entre la nation la plus couronnée de l’histoire (Égypte, 7 titres) et la championne en titre.
La Côte d’Ivoire est donnée favorite au vu de son effectif et de sa qualité de jeu. Toutefois, les Pharaons constituent un véritable cauchemar pour les Éléphants, souvent sans défense face aux Égyptiens : en 11 rencontres de CAN contre l’Égypte, la Côte d’Ivoire n’a gagné qu’une seule fois, c’était en 1990, pour 10 défaites. Les Ivoiriens restent sur 3 éliminations contre leurs rivaux du jour : 1998 (quart de finale) ; 2006 (défaite en phase de groupes, puis en finale) ; 2008 (défaite en demi-finale), 2022 (défaite en 1/8e de finale). Il y a donc un sentiment de revanche dans l’air…
Notons que les deux sélectionneurs, Hossam Hassan (Egypte) et Emerse Faé (Côte d’Ivoire) étaient de la partie en 2006 pour les deux affrontements, d’abord en phase de poules (3-1) pour l’Egypte, et en finale (succès égyptien aux tirs au but)
Oumar Boubacar NDONGO, envoyé spécial à Tanger (Maroc)

