Les ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 débutent ce vendredi 09 janvier 2026. Deux rencontres sont au programme avec Mali-Sénégal et Maroc-Cameroun. Pour cette deuxième affiche, les Marocains devront se méfier des Camerounais, qui pourraient faire tomber une série d’invincibilité à domicile qui court depuis 2009.
Avant la CAN 2025, le Maroc était sur une série de 18 victoires de suite, menée à 19 après la victoire contre les Comores. Un record mondial qui s’est arrêté après le nul contre le Mali. Les Marocains ont ensuite battu la Zambie et la Tanzanie. Toutefois, une autre série exceptionnelle est en cours pour les Lions de l’Atlas, sans qu’on y prête réellement attention. En effet, le Maroc reste sur 16 ans sans défaite à domicile.
Le Royaume chérifien n’a plus perdu à domicile depuis 2009. Le total s’élève désormais à 37 rencontres sans défaite, avec un bilan ahurissant de 32 victoires pour seulement 2 matchs nuls. Le dernier revers de l’équipe nationale A sur le sol marocain remonte au 14 novembre 2009 lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2010.
Le Cameroun, un cauchemar ?
Ce match a été perdu 0-2 par le Maroc, et c’était contre… le Cameroun. Achille Webo (19e) et Samuel Eto’o (52e) étaient les buteurs camerounais de l’époque. Et sachant qu’Eto’o est aujourd’hui le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le clin d’œil de l’histoire est quand même assez drôle.
Par ailleurs, le Cameroun est un grand spécialiste des pays organisateurs de la CAN. Les Lions indomptables ont déjà battu plusieurs pays hôtes : le Maroc en demi-finale en 1988, le Sénégal en quart de finale en 1992, le Nigeria en finale en 2000, le Mali en demi-finale en 2002, le Ghana en demi-finale en 2008. Les Camerounais n’ont plus perdu en phase finale de la CAN devant un pays organisateur depuis 1986 et une défaite face à l’Égypte en finale.
Et pour couronner le tout, le Cameroun n’a jamais perdu contre le Maroc en phase finale de la CAN. Les deux équipes ont croisé le fer 4 fois, avec 3 victoires camerounaises et 1 nul.
Oumar Boubacar NDONGO, envoyé spécial à Tanger (Maroc)


