Située sur la côte est de la Chine, la province du Jiangsu avec son passé glorieux retracé par ses musées veut aussi avoir un avenir radieux avec des multiples entreprises de technologie de pointe. Avec ses grandes villes comme Nankin, Yangzhou, Wuxi, Jiangsu province se projette comme une zone d’avenir.
A chaque début de mois de novembre, le trafic à l’aéroport Pudong de Shanghai est plus intense que d’habitude. Pour cause, la capitale économique chinoise accueille à cette période le China international import expo (Ciie) ou Exposition internationale d’Importation de la Chine. Grand événement commercial et économique en Chine, le Ciie a été initié en 2018 par le Président chinois Xi Jinping. Il sert de vitrine d’exposition et d’exhibition d’entreprises chinoises et internationales dans plusieurs domaines. L’aéroport est à l’image des infrastructures chinoises et traduit le gigantisme qu’on voit dans toutes les grandes villes de ce pays. Avec ses multiples terminaux, il a même à l’intérieur un petit réseau ferroviaire pour transporter les voyageurs, soit vers les portiques d’embarcations ou les postes de police pour les arrivées. Mais la grande ville du Sud-est de la Chine n’est pas notre destination finale. Juste un transit pour rejoindre Nanjing ou Nankin, la capitale de la province chinoise du Jiangsu. Pour y aller après notre descente à l’aéroport de Pudong et les formalités remplies, il faut parcourir une distance longue de plus de 200 kilomètres entre Shanghai et Nankin. Nous y sommes transportés par une voiture électrique comme nous en voyons beaucoup en Chine. Leader mondial dans le domaine des voitures électriques, la Chine est devenue un modèle dans ce secteur. Sur les routes chinoises, les voitures aux plaques vertes qui signifient qu’elles sont électriques, sont visibles de partout. Pour une distance pareille entre Shanghai et Nankin, notre chauffeur est obligé de passer par une station de recharge de voiture électriques pour y faire le plein……d’énergie. Après un trajet de plus de trois heures, nous voilà enfin à Nankin, la capitale de la province du Jiangsu. Organisé par le média chinois « China Daily » et dénommé « Jiangsu Trip », ce voyage est une occasion de découvrir cette province située sur la côte est de la Chine. S’étendant sur les cours inférieurs des fleuves Yangtze et Huai, la province du Jiangsu constitue une partie importante du delta du fleuve Yangtze. Sa superficie est de 107.200 km². Fin 2022, la population résidente permanente du Jiangsu dépassait 85,15 millions d’habitants.
Grand Canal
Avec ses villes et ses monuments, la province du Jiangsu dispose de beaucoup d’atouts touristiques. Le Musée du Grand Canal de Chine de Yangzhou sans doute l’un des lieux touristiques les plus visités de cette province. Distante de 90 kilomètres de Nankin, la ville de Yangzhou accueille ce musée de plus de 13 hectares avec une collection de plus de 10.000 pièces et ensembles d’objets culturels liés au Grand Canal. Comme pour tous les lieux touristiques chinois, le Musée du Grand Canal de Chine de Yangzhou est assailli par des flots de visiteurs à notre passage. A cause de la forte l’affluence, l’accès à l’intérieur est sujet à des filtres. Avec des guides, les groupes de visiteurs se forment et font des chassés croisées à l’intérieur du grand bâtiment. A l’intérieur, c’est comme un défilé carnavalesque : crépitements d’appareils photos et de smartphones, parents portant leurs enfants sur leurs épaules, courses poursuites de jeunes écoliers, personnes âgées se reposant sur des bancs disposés à l’intérieur, shooting de mannequins aux tenues traditionnelles chinoises. L’endroit est si vaste qu’il faut des escalators pour visiter les multiples niveaux du bâtiment. Ce musée spécialisé sert de centre complet pour la collection, l’exposition, la recherche et l’éducation sur les objets du Grand Canal. Il sert également d’espace de tourisme, de loisirs et d’échanges culturels, s’imposant comme un lieu emblématique. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, le Grand Canal connus sous le nom chinois de Jing-Hang est considéré comme le plus long canal ou rivière artificielle au monde. Partant de Beijing, il traverse plusieurs provinces chinoises et relie les fleuves Jaune et Yangtze. Avec une longueur totale de 1794 kilomètres, ce canal a été construit plusieurs siècles et a traversé une bonne partie de l’histoire de la Chine. C’est pour revivifier ce passé que ce musée a été ouvert en 2021. Sous le thème général « La belle vie apportée par le canal », le musée présente trois expositions permanentes : « Le Grand Canal – Un site du patrimoine mondial naturel en Chine », « Bateaux et navires sur le canal » et « Né du canal – Impressions des villes et marchés du canal ». Il accueille également des expositions thématiques, notamment « Canaux et villes de canaux de renommée mondiale » et « Explorer les plaisirs des zones humides du canal ». De plus, les visiteurs peuvent profiter de « L’amour du fleuve », une exposition numérique immersive, d’un petit théâtre présentant des représentations d’opéra traditionnel, d’une expérience interactive pour les adolescents et de deux salles de spectacle temporaires…
Une province portée aussi vers l’innovation
Dans la province du Jiangsu, le regard n’est toujours pas porté sur le rétroviseur pour s’enorgueillir d’un passé reluisant. La province regarde aussi vers le futur avec des investissements conséquents dans la Recherche-Développement (R&D). La province compte plus de 51.000 entreprises de haute technologie, avec un grand nombre de brevets d’invention. Parmi ces entreprises, il y a Yadea Technology basée dans une des autres grandes villes de la province de Jiangsu, Wuxi. Fondée en 2001, cette structure a connu plus de 20 ans de croissance rapide. Aujourd’hui, elle est un fournisseur leader de solutions de transport de courte et moyenne distance, spécialisée dans la recherche et le développement, la production, la vente et le service après-vente d’une gamme diversifiée de produits, notamment des deux-roues électriques, des tricycles électriques, des vélos électriques, des scooters, des vélos pliants. Yadea bénéficie aussi d’une présence mondiale avec des implantations au Vietnam) et en Indonésie. Cotée à la Bourse de Hong Kong, Yadea s’est assuré la première place des ventes mondiales pendant sept années consécutives. Une vraie fierté de cette province qui s’appuie sur son passé glorieux pour avoir un avenir radieux…
De notre envoyé spécial Oumar NDIAYE (de retour de la province du Jiangsu)