Mamadou Faye est un visage incontournable de la marche des lions de la réserve de Fathala. Le guide est, au fil du temps, devenu un ami de ces animaux qu’il considère comme ses enfants.
Forte carrure, regard fier et muscles saillants, Mamadou Faye peut faire fuir toute personne qui aurait le malin plaisir de se frotter à lui. Courage, témérité et confiance, le guide les a en bandoulière. Mais ne faut-il pas toutes ces qualités pour dompter les rois de la savane. Sa corpulence et cette assurance qu’il dégage sont des qualités qui lui ont fallu pour dompter les lions.
A lire aussi : Fathala : immersion dans l’antre des lions
Lors de chaque visite, il marche avec assurance pour accompagner les touristes de la réserve vers les lions. Ce dernier se permet même quelques boutades avec les visiteurs afin de détendre l’atmosphère. Pour Mamadou Faye, ces animaux sont bien dressés. « Les lions viennent de l’Afrique du Sud. C’est un mâle dénommé Kris et une femelle dénommée Cici. Ils sont ici depuis qu’ils sont bébés. Ils ont grandi sous nos yeux et ont dix ans. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans dans le parc et 15 ans dans la nature », renseigne-t-il. Cependant, poursuit-il, le dressage de ces bêtes n’est pas de tout repos.
« Le dressage de ces bêtes est très délicat. Les lionceaux ont des griffes très acérées. Le mâle ne pose pas de souci particulier. C’est un grand paresseux. Il peut dormir jusqu’à 20 h par jour. Les lionceaux sont les plus difficiles à gérer », explique celui qui considère ces bêtes comme les siennes et ce travail comme une passion.
Les lions, une passion
« C’est une profession dans laquelle je m’épanouis pleinement au-delà de l’aspect pécuniaire. Je fais fi de toutes les remarques vis-à-vis de mon choix de carrière. Car je nourris une affection particulière pour ces bêtes », a fait savoir le guide. Ce métier, Mamadou Faye y est entré par pur hasard.
« J’ai fait une période d’essai d’une semaine en 2012. De fil en aiguille, je suis tombé sous le charme de ce métier », confie-t-il. Mamadou Faye précise qu’il n’y a aucune crainte à faire ce travail. Car, souligne-t-il, les lions sont sans histoire et sont bien nourris dans le parc. « À nos débuts, il n’y avait que cinq lions. Aujourd’hui, nous en sommes à quinze lions. Nous avons accueilli récemment une nouvelle portée », informe Mamadou Faye.
Le guide estime qu’il faut prendre soin de ces animaux puisqu’ils sont l’emblème de tout un pays. « Ces animaux sont des bêtes dont on doit prendre soin », insiste-t-il. Une façon d’appeler à la préservation de ce lieu, symbole touristique.
Mariama DIEME-Arame NDIAYE (texte)- Djamil THIAM( vidéo)