Diplômé de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Modou Seck incarne l’esprit du jeune entrepreneur prometteur. Infographiste de formation et passionné par son métier, le jeune homme de 29 ans a su se faire une place à Touba avec sa société Siguinar Collection Creatif (S2c), spécialisée dans la communication et l’impression numérique.
Modou Seck est un jeune entrepreneur qui en veut et se donne les moyens de réaliser ses ambitions. Très tôt, il a su ce qu’il voulait faire et s’est aménagé les allées qui l’y mènent. Ecole primaire Serigne Cheikh Mbacké de Darou Khoudoss, Cem Gaïndé Fatma de Mbacké et enfin lycée de Mbacké où il a décroché le bac en 2018. Tout au long de son parcours scolaire, le natif de Touba n’a jamais lésiné sur les efforts pour réaliser son rêve: devenir infographiste. Grâce à sa persévérance et son dévouement, il a réussi à créer une entreprise qui incarne parfaitement sa passion pour l’infographie.
Avant même de rejoindre l’université, Modou Seck avait commencé à explorer ce domaine grâce à un ordinateur que son père lui avait offert. Cet outil lui a permis de se lancer dans la création de visuels. Alors qu’il avait déjà fait son choix de l’université où il veut continuer ses études supérieures, un ami l’informe de l’existence d’un département d’infographie à l’Ugb. Le futur infographiste intègre l’Ufr Civilisation, Religion, Arts et Communication (Crac) de cette université. Aujourd’hui, il ne regrette pas ce choix.
En 2022, cet ambitieux obtient sa licence 3 en infographie. Depuis, il est retourné à Touba sa ville natale, pour exercer ce métier qui a toujours été son plus grand rêve d’enfance. Etudiant, le jeune entrepreneur a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs entreprises à Saint-Louis, Dakar et même à l’international. Il évoque la création de visuels qui lui ont permis d’amasser de l’argent. A l’université, un professeur l’a particulièrement encouragé à embrasser cette voie. « Il m’emmenait avec lui sur des tournages, à des cérémonies et lors d’autres événements », confie-t-il. Cette expérience, selon lui, a considérablement alimenté sa passion pour ce métier.
« J’ai confiance en toi »
Avant de créer sa propre entreprise, Modou Seck a collaboré avec diverses sociétés pour élaborer leur communication visuelle. Parallèlement, il se perfectionne dans l’impression numérique et développe l’ensemble de ses compétences en infographie. Cette période lui a ainsi permis d’acquérir une solide expérience en tant qu’étudiant.
Poussé par un fort désir d’entreprendre, le jeune marié décide de se lancer dès l’obtention de son diplôme. « Dès ma deuxième année à l’université, j’avais pris la décision de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais des compétences en infographie », confie-t-il en soulignant qu’il ne souhaitait pas se contenter de faire des demandes d’emploi. Pour Modou Seck, implanter son entreprise à Touba s’apparente à un véritable parcours du combattant. Fraîchement diplômé de l’université, il partage son projet avec son père qui n’y comprenait pas grand-chose. « Au début, c’était compliqué », confie-t-il. Toutefois, grâce à la modeste somme d’argent qu’il avait accumulée, il a pu poser les bases de son entreprise.
À ce propos, il a exprimé sa gratitude envers son père, qui, bien qu’il ne comprenne rien sur le choix de son fils, lui a témoigné une confiance indéfectible. « Mon père m’a dit : je ne sais pas ce que tu veux entreprendre, mais j’ai confiance en toi », raconte-t-il. C’est ainsi qu’il a décidé d’acheter un ordinateur et une imprimante pour démarrer son projet, chez lui.
« Grâce aux petites sommes que je gagnais, j’ai pu acheter plusieurs équipements », confie-t-il tout en remerciant son papa de l’avoir accompagné à réaliser son rêve.
Aujourd’hui, Modou Seck dispose de l’essentiel du matériel dont il a besoin. « Tout le matériel nécessaire pour les impressions, la sérigraphie et surtout l’infographie est disponible », souligne-t-il avec enthousiasme. Grâce à cela, il réalise un large éventail d’impressions numériques, tant en grand qu’en petit format ainsi que sur le textile.
Depuis son implantation à Touba, l’entreprise Siguinar Collection Créatif (S2C) accueille, chaque année, des stagiaires issus du département d’infographie de l’Ufr Civilisation, Religion, Arts et Communication (Crac) de l’Ugb. « J’entretiens d’excellentes relations avec le département qui m’a vu grandir », confie Modou Seck. Grâce à son entreprise, il contribue activement à l’emploi des jeunes. « J’ai recruté trois infographistes, en plus de mes frères que j’ai formés et qui collaborent avec moi », informe-t-il. Au début de sa carrière d’entrepreneur, Modou Seck a, comme de nombreux autres, dû faire face aux nombreuses critiques. Il se souvient: « Certaines personnes, y compris des membres de ma famille, qui ne comprenaient pas véritablement le secteur, ont tenté de me décourager ». Toutefois, ces commentaires négatifs étaient pour lui une source de motivation. « À l’époque, on croyait que la place d’un universitaire était au bureau”, dit-il.
Rassembler les entrepreneurs
En tant qu’entreprise bénéficiant d’une excellente réputation dans la ville sainte, Siguinar Collection Créatif (S2c) a commencé à bénéficier de financements en 2024 grâce à ses partenaires. Par ailleurs, M. Seck indique qu’il a entrepris des démarches auprès du Fongip pour obtenir un soutien financier de l’État du Sénégal, avec l’espoir que cela porte ses fruits. Selon lui, cette aide lui permettra d’atteindre son objectif : créer une industrie d’impression numérique à Touba. « À Touba, il n’existe pas encore d’industrie dédiée à l’impression numérique », explique-t-il. Selon lui, la création d’une telle usine, spécialisée dans l’impression numérique, permettra de répondre efficacement à tous les besoins d’impression de la ville. Il est convaincu qu’étant donné la forte demande en matière d’impression numérique à Touba, une usine performante dans ce secteur est indispensable.
Pour concrétiser ce rêve, M. Seck appelle les jeunes entrepreneurs de Touba à s’unir. C’est ainsi qu’il a fondé l’Alliance des jeunes entrepreneurs de Touba, dont il se charge de la communication. Selon lui, cette initiative vise à rassembler tous les entrepreneurs de la ville au sein d’une seule et même structure. Depuis sa création, ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs autorités, y compris le maire de Touba.
Pour Modou Seck l’entrepreneuriat devrait intéresser tous les jeunes. « Même si la personne est déjà employée, je lui recommande de se lancer dans l’entrepreneuriat », déclare-t-il, soulignant que l’État ne peut pas offrir des emplois à tous ses citoyens. De plus, il considère que l’entrepreneuriat est une voie précieuse pour la création d’emplois. Dans ce sens, il exhorte les jeunes entrepreneurs à s’armer de passion et de patience qui sont, selon lui, des qualités essentielles pour ceux qui aspirent à réaliser des exploits dans le monde des affaires.
Par Birane DIOP (correspondant)