Depuis des années, les concours de beauté sont devenus de véritables tremplins pour l’émancipation des jeunes femmes. Quand l’opportunité de devenir l’ambassadrice de sa région s’est présentée, Penda Sow n’a pas hésité à se lancer. Élue Miss Kolda 2024-2025, l’étudiante en administration économique et sociale a des ambitions et rêves plein les yeux.
Devenir reine de beauté, beaucoup de filles en rêvent. Défiler, vivre dans le monde de beauté et de strass et voir son visage à la une des magazines de mode, dans les campagnes de publicité, devenir l’égérie de prestigieuses marques, décrocher des contrats prestigieux…, ces objectifs ambitieux sont partagés par tant de jeunes filles. Parce que conscientes que la visibilité qu’offrent ces concours de beauté pourrait leur ouvrir des portes parfois inaccessibles.
Mais dans cette course à la beauté, peu d’entre elles sont élues. Le chemin qui mène vers la couronne n’est pas si aisé, car ce marathon a ses exigences et demande un certain courage pour se présenter devant des centaines de personnes. Les prétendantes à la couronne doivent prendre la parole, faire étalage de leur culture générale, leurs connaissances, leur savoir-être.
Les défilés n’étant pas dans ses habitudes et convaincue que briller sur les podiums et devant les objectifs ne s’improvisait pas, Penda Sow, l’énergie et la joie de vivre en bandoulière, s’est bien préparée à ces joutes. Parce que percer dans cet univers exige bien plus que de simples atouts physiques.
Histoire singulière
Du haut de son 1,72 m, la jeune femme de 20 ans, qui conjugue beauté, convictions et simplicité a osé. Elle a franchi le pas et les sélections pour se présenter au concours de Miss Kolda. « Toute petite, lorsque je regardais les élections de Miss. Je rêvais d’en faire partie. Ce rêve m’a toujours accompagnée et m’a motivée à représenter ma région et inspirer les jeunes filles », confesse-t-elle.
Le déclic a sonné quand sa grande sœur Khadija l’a encouragée à participer. « Elle croyait en moi, même quand j’avais des doutes. Avec son soutien, celui de mes proches et une bonne préparation, j’ai décidé de tenter ma chance. Et grâce à Dieu, j’ai eu l’honneur d’être élue Miss Kolda », confie-t-elle.
Penda Sow a alors perfectionné sa démarche pour la rendre plus fluide et élégante possible et s’est donné les moyens de réaliser ses rêves. Elle a su se hisser au sommet et décrocher la précieuse écharpe, la distinction finale. Un rêve qui se réalise.
En participant à ce concours, Penda Sow voulait « montrer que la femme koldoise est belle, fière, intelligente et engagée ». Et cette beauté qui colle à la Koldoise a beaucoup influé sur son parcours. « Kolda, c’est la région des belles femmes, là où la beauté et la sagesse sont une valeur pour nous », affirme-t-elle avec assurance.
Et elle précise : « C’est vrai que les femmes de Kolda sont reconnues pour leur beauté. Mais je pense que ce qui m’a permis de me distinguer, c’est surtout ma personnalité, ma prestance et mon engagement ».
Représenter sa région était pour Penda Sow un honneur, mais aussi une mission. Et ce couronnement renferme une saveur particulière pour la native de Kolda qui en rêvait depuis longtemps. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli ce sacre. J’étais très fière, très touchée et surtout reconnaissante. Porter la couronne de Miss Kolda, c’est aussi porter une responsabilité envers ma communauté », estime Penda, la fierté dans les yeux.
Cependant, son sacre ne lui est pas monté sur la tête ; même si cet événement a un peu bouleversé son quotidien. Elle a gardé la tête bien fixée sur ses épaules. « Depuis que je suis Miss Kolda, les gens me regardent avec plus d’attention, parfois avec admiration, parfois avec exigence. Cela me motive davantage et me pousse à rester humble et à me surpasser », indique-t-elle.
Après le titre régional, Penda Sow a eu l’honneur de représenter sa région au concours Miss Sénégal. Face à des concurrentes venues d’horizons et portant chacune une histoire singulière et un projet personnel, elle n’a malheureusement pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Penda Sow n’a pas gagné l’écharpe tant convoitée, mais elle reste très reconnaissante d’avoir vécu cette aventure qui a transformé sa vie. « C’était une très belle expérience, riche en rencontres et en leçons. Même si je n’ai pas remporté la couronne nationale, j’en suis ressortie grandie, fière d’avoir porté haut les couleurs de Kolda », se félicite-t-elle en saluant l’organisation de Miss Sénégal qui réunit des candidates au charisme divers.
Véritable vitrine de beauté, ce concours est aussi un tremplin pour de jeunes femmes déterminées à s’imposer dans l’univers de la beauté. Miss Sénégal est, selon Penda Sow, une belle initiative qui permet de mettre en lumière la beauté, l’intelligence et la culture sénégalaise.
« Mais comme toute organisation, il y a des choses à améliorer, notamment dans l’accompagnement des candidates après le concours. Mais je reste reconnaissante pour cette plateforme qui m’a permis de représenter ma région et de grandir », estime-t-elle.
Un tremplin pour de jeunes femmes
L’élection Miss Sénégal a été une étape très enrichissante pour Penda Sow. Et aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin, faire carrière dans le milieu du stylisme, de la mode et du cinéma. « La mode et le stylisme sont des domaines qui me passionnent depuis toujours. C’est pourquoi je souhaite me former davantage et créer plus tard ma propre marque. Le cinéma m’intéresse également, car c’est un excellent moyen d’expression. Si des opportunités se présentent, je suis prête à relever ce défi », fait-elle savoir.
Vivre dans le monde de beauté et de strass a toujours attiré la belle Penda Sow qui veut faire carrière dans le mannequinat et représenter dignement Kolda sur d’autres scènes nationales et internationales.
Étudiante en administration économique et sociale, elle a des ambitions qui sont également tournées vers le développement personnel, l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire. « J’aimerais créer des projets qui valorisent la femme, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation des jeunes filles en milieu rural », soutient-elle.
Aujourd’hui, ses projets sont nombreux et tournent tous autour d’un objectif principal : son développement personnel et professionnel tout en inspirant les jeunes filles de sa région. Actuellement, l’un de ses plus grands défis, c’est de trouver un parfait équilibre entre sa vie personnelle, ses engagements en tant que Miss Kolda et ses études.
« Avec de la volonté, du travail et la foi, je suis prête à relever tous ces défis qui m’attendent », assure Penda Sow prête à tous les sacrifices pour arriver à ses ambitions.
En attendant, Penda Sow, consciente qu’une Miss doit être une véritable ambassadrice de sa région, continue d’enfiler son écharpe de Miss Kolda 2024-2025 pour mettre en valeur les femmes et faire rayonner sa région avec son inestimable richesse culturelle.
Samba Oumar FALL

