Avec Rosine Coly et le Ter, c’est une histoire du quotidien. Entre plaisir, soubresauts et voyage rythmé, elle s’y plaît et en a fait son moyen de transport privilégié, au point d’en devenir une abonnée.
Sous un ciel parsemé de nuages et maculé d’orangé à quelques minutes du crépuscule, les citoyens se ruent vers la gare du Ter de Dakar pour regagner leur domicile et espérer un moment de répit. Dans ce beau monde, se distingue Rosine Coly, usagère du Train Express Régional depuis le premier jour.
Pour cette dame, abonnée au service depuis 2023, le moment de repos après ses longues journées de labeur commence dans les rames du Ter. La jeune femme a fait le choix de la raison depuis maintenant deux ans. Elle est passée du statut de passagère occasionnelle à celui d’abonnée.
Demeurant à Rufisque, Rosine Coly fait, tous les jours ouvrables, l’aller-retour entre son domicile et son lieu de travail sis au Plateau. Elle estime la durée du trajet à une trentaine de minutes. Des minutes qu’elle passe utilement, tranquillement installée en première classe.
« À l’aller comme au retour, je profite du temps de trajet, mais surtout des conditions à bord pour faire des prières, anticiper sur des tâches afin de prendre de l’avance, mais aussi pour méditer et contempler la nature », raconte Rosine de sa voix suave. Le rictus facile, elle aime profiter à la fois de la tranquillité et de la sécurité du voyage à bord du Train Express Régional.
La relation entre le Ter et Rosine Coly se définit comme une histoire d’amour et de raison. Voyager avec le Ter est une expérience unique, notamment grâce à la climatisation et aux signalisations sonores à l’approche de chaque gare.
La sécurité et le confort sont aussi des éléments clés qui ont motivé Rosine, comme des milliers d’autres usagers, à acquérir l’abonnement mensuel. Cependant, ce qui a le plus déterminé le choix de Mme Coly, c’est la rapidité des trajets, mais également le coût de l’abonnement, lesquels représentent un gain considérable en temps, en énergie et surtout en argent.
En effet, pour Rosine, le Ter est une aubaine. Avant, elle résidait à Ouakam. C’est grâce au Ter qu’elle a eu le courage de quitter Dakar pour s’installer à Rufisque. Pour elle, le Ter marque l’ère d’une nouvelle vie : plus sereine, moins stressante et plus économique.
« Avant, j’habitais à Ouakam. Mes journées étaient très longues et épuisantes, car je passais le plus clair de mon temps entre deux véhicules pour aller au travail. En septembre 2023, j’ai sauté le pas : j’ai pris mon abonnement et me suis installée à Rufisque. Le prix du loyer y est beaucoup moins cher. Mais, cela n’a été possible que parce qu’il y a le Ter », raconte timidement la voyageuse.
En effet, Rosine Coly affirme que le Ter lui a permis d’avoir un meilleur train de vie, car elle a pu faire des économies sur le loyer et sur les frais de transport. Elle explique qu’avec son abonnement mensuel, elle bénéficie d’un pack illimité qui lui permet de voyager avec le Ter autant de fois que nécessaire.
Pour Rosine, le Ter est, de toute évidence, une aubaine. Elle a quitté le bitume pour adopter la voie ferrée sans le moindre regret.
« Ma vie est beaucoup plus simple maintenant. Je n’ai plus de stress quand il faut me déplacer parce que je sais que tout est fait pour que mes trajets se déroulent dans des conditions optimales », assure-t-elle d’un ton sûr.
Pour Mme Coly, le Ter est donc un outil de nature à favoriser la décongestion de la capitale, mais surtout une belle alternative économique, respectueuse de l’environnement.
Moussa SECK

