Chris Brown a prévu de faire deux concerts en Afrique du Sud. L’un a eu lieu ce samedi 14 décembre, l’autre est prévu pour ce dimanche. Mais une ONG sud-africaine a lancé une pétition pour l’annulation pure et simple de ces deux événements. Women For Change dont il s’agit, a donné la raison : la star américaine a été maintes fois condamnée pour violence sur ses compagnes. Et sachant qu’en Afrique du sud la violence basée sur le genre est un véritable fléau, Women For Change a voulu profiter de cet événement pour conscientiser les personnes.
« Quand on voit toute la haine que l’on reçoit en ligne, on n’ose pas imaginer ce qui peut se passer sur place », explique la porte-parole de l’organisation Bulelwa Adonis, au micro de RFI. Et d’ajouter : « Il ne faut tout simplement pas soutenir les hommes violents. Et Chris Brown en fait partie ». Même si l’annulation n’a pas eu lieu, la pétition a tout de même obtenu plus de 50 000 signatures. Par ailleurs, ce concert intervient juste après la campagne des 16 jours d’activisme », une campagne internationale des nations unies contre les violences basées sur leur genre. « On a beaucoup parlé de notre pétition, certains nous ont soutenus, d’autres non, mais ça aura au moins permis de placer les questions des violences basées sur le genre au cœur des débats. Et on espère que ces discussions feront évoluer les consciences, les mentalités, dans notre société. Pour arrêter par exemple de culpabiliser les victimes ou de ne pas les croire », ajoute Bulelwa Adonis.
A noter qu’après sa condamnation pour violence sur son ex-petite amie Rihanna en 2009, Chris Brown avait été interdit de concert dans plusieurs pays.