BEIJING-Le magazine Chine-Afrique qui a ses locaux au Centre pour l’Europe et l’Afrique du Groupe de communication internationale de Chine (Cigc) a reçu, lundi 21 juillet 2025, la délégation de journalistes et d’acteurs des médias sénégalais actuellement en formation à Beijing, capitale de la République populaire de Chine.
Lors de son exposé, la redactrice en chef du magazine, Li Xiaoyu, a salué l’exemple de collaboration réussie avec le quotidien national Le Soleil. Elle a rappelé que depuis 2016, »l’édition française du magazine est imprimée grâce à un partenariat solide avec le quotidien national Le Soleil ». »Ce partenariat avec Le Soleil permet une diffusion locale efficace et renforce la coopération médiatique entre la Chine et le Sénégal. Le Soleil joue un rôle clé dans la visibilité et la légitimité de Chine-Afrique auprès du lectorat sénégalais », a confié la rédactrice en chef du magazine Chine-Afrique. Elle a rappelé qu’en juillet 2018, il y a eu un numéro spécial sur les relations sino-sénégalaises publié lors de la visite du Président Xi Jinping à Dakar.
Le Directeur de la Publicité du Soleil, Bernard Niang faisant partie de la délégation, est allé dans le même sens. Il a estimé »qu’ après neuf ans de partenariat entre Chine-Afrique et le Soleil, il faut faire le bilan de la collaboration pour la renforcer ». M. Niang pense qu’il faut, surtout, le mettre en relation avec le digital et le nouveau site internet que le Soleil a réussi à repositionner dans le paysage médiatique sénégalais.
Le Directeur de la Communication du ministère de la Communication, Habibou Dia, a proposé aussi d’étudier les potentialités de collaboration avec les médias publics, mais aussi privés.
Oumar KANDE (envoyé spécial)


