La remise des attestations aux 20 journalistes et communicants sénégalais, en séminaire de formation en Chine du 16 au 31 juillet 2025, a été l’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté de travailler ensemble afin de faire entendre la voix sino-africaine.
BEIJING – Après près de 15 jours de formation et d’immersion en Chine, 20 journalistes et communicants sénégalais ont reçu leur certificat le 30 juillet dernier, à Beijing. Pendant toute la durée de leur séjour, les membres de la délégation sénégalaise ont visité des salles de conférence, découvert le lac Erhai de Dali, sillonné les fermes de Beijing, les médias et les structures audiovisuelles de la Chine, et se sont familiarisés avec l’histoire, le système politique et le modèle économique chinois, entre autres.
La cérémonie a été l’occasion pour les parties chinoise et sénégalaise de saluer cette initiative de collaboration, visant à renforcer la coopération entre Beijing (Pékin) et Dakar. Le directeur adjoint de l’Institut des études internationales et de la formation avancée du CICG (Groupe de communication internationale de Chine), Li Hengtian, revenant sur le travail effectué, a souhaité que ce séjour soit « une expérience inoubliable pour les participants ». Le séjour est important pour les partenaires africains car, en Chine, on dit « qu’il vaut mieux voir une fois que d’entendre cent fois », ajoute-t-il. « Le programme était dense, pour faire découvrir le maximum de choses aux participants confrontés à la fatigue, mais qui sont restés disponibles, professionnels et courtois. »
Le directeur adjoint de l’Institut des études internationales et de la formation avancée du CICG a estimé que ces échanges entre la Chine et le Sénégal sont essentiels pour le renforcement de la coopération entre les deux parties, comme souhaité par les autorités suprêmes.
Même avis chez le directeur adjoint du Groupe de communication internationale de Chine, structure qui a organisé ce séminaire de formation en collaboration avec le ministère du Commerce de la République populaire de Chine. Yu Tao a rappelé qu’en septembre 2024, le président Xi Jinping et son homologue Bassirou Diomaye Faye, avaient co-présidé le sommet Chine-Afrique. En juin 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a également assisté au sommet de Davos tenu en Chine. Pour lui, tout cela témoigne de la solidité des relations entre les deux pays.
Raconter notre histoire
« Grâce à ces échanges, la coopération s’est intensifiée. Les deux pays sont confrontés à des exigences de développement avec des réformes en cours. Nous avons des défis communs. Nos deux pays ont chacun leur trajectoire et ont besoin de bâtir une communauté de destin sino-sénégalaise », a affirmé Yu Tao. Ce dernier reconnaît qu’il faut une meilleure collaboration médiatique pour raconter notre propre récit. « Nos voix ne sont pas encore suffisamment audibles dans le système de diffusion discursif mondial des médias. Dans ce contexte, ce séminaire arrive à point nommé pour favoriser un échange entre les acteurs des médias. Cela permet de renforcer les voix de nos pays dans la communication mondiale », dit-il. Cela est devenu une nécessité pour la Chine et l’Afrique, au moment où, dans la communication universelle, les récits sont contés par un camp qui ne met en avant que sa propre conception du monde, déplore-t-il.
Yu Tao rappelle que ces échanges médiatiques s’inscrivent dans la mise en œuvre des dix actions de développement entre Beijing et le continent, recommandées par le FOCAC. L’année 2026 sera ainsi celle des échanges entre la Chine et l’Afrique. Il espère que les médias y apporteront leur contribution. Yu Tao a fait remarquer que le CICG (Groupe de communication internationale de Chine), fondé en 1949 à la création de la République populaire de Chine, publie jusqu’à 4.000 ouvrages par an, dont le 5ᵉ volume de La Gouvernance chinoise selon Xi Jinping, récemment publié.
Du côté des autorités sénégalaises aussi, on a salué ces initiatives contribuant au renforcement de la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Le deuxième secrétaire de l’ambassade du Sénégal en Chine, Abdou Niang, transmettant les félicitations de l’ambassadeur, s’est réjoui de cette formation destinée aux acteurs des médias sénégalais. Il a soutenu que ce séminaire, organisé avec les professionnels de l’information, contribuera à la coopération entre les deux pays.
Malick CISS et Oumar KANDE, envoyés spéciaux en Chine