À l’approche du conclave prévu pour le 7 mai qui doit élire un nouveau Pape, 131 des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome. Ce samedi 3 mai, la neuvième congrégation générale s’est tenue dans un climat de réflexion intense sur les défis contemporains de l’Église.
Les préparatifs en vue de l’élection du nouveau Pape s’intensifient à Rome. Ce samedi matin, 3 mai, la neuvième congrégation générale s’est déroulée dans la salle du Synode, réunissant 177 cardinaux, dont 127 des 131 électeurs déjà présents sur les 133 attendus pour le conclave.
Selon Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, les cardinaux ont ouvert leur réunion par un temps de prière, avant de livrer 26 interventions consacrées à l’avenir de l’Église. Les réflexions ont porté sur des thèmes majeurs : la communion ecclésiale, la solidarité entre Églises, le rôle de la Curie auprès du Saint-Père, ainsi que la mission de paix et la place centrale de l’éducation.
Certains sujets, déjà évoqués lors des précédentes congrégations, ont été repris avec insistance : dialogue œcuménique, mission, synodalité et collégialité.
Dans l’attente du conclave, deux cardinaux ont été désignés par tirage au sort pour assister le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, dans la gestion des affaires courantes : les cardinaux Francis Prevost et Marcello Semeraro. Ils rejoignent une commission déjà composée du cardinal Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie.
Les cardinaux électeurs s’installeront à la résidence Sainte-Marthe à partir du 6 mai au soir, pour un moment décisif de discernement.