Cuba a réagi au déploiement militaire des États-Unis dans la mer des Caraïbes. Selon l’ambassade de Cuba à Dakar, qui a partagé avec nous la déclaration de leur ministère des Affaires étrangères, ce déploiement sous « des prétextes absurdes » menace la région.
L’ambassadeur de Cuba au Sénégal, Maydolis Sosa Hilton, reprenant la voix de leur ministère des Affaires étrangères, a condamné, hier, jeudi 28 août, le déploiement militaire des États-Unis dans la mer des Caraïbes. Les États-Unis, en crise avec le Venezuela de Nicolás Maduro, ont annoncé l’envoi de plusieurs navires de guerre et de soldats en mer des Caraïbes. Dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères de Cuba, reçue de l’ambassadeur Hilton, « le gouvernement cubain refuse énergiquement le déploiement des forces militaires étasuniennes dans la mer des Caraïbes ».
Selon la même source, « cette action dangereuse représente une grave menace et une démonstration de force agressive qui portent atteinte à la souveraineté et à l’autodétermination des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes ». « Elle fait fi, par ailleurs, de l’engagement pris par les 33 pays membres de la Communauté des États latino-américains et caribéens (Celac). Leur déclaration faisant de la région une zone de paix », lit-on dans le communiqué publié le 28 août 2025.
Selon le ministère des Affaires étrangères de Cuba, la déclaration « de l’administration étasunienne selon laquelle le gouvernement vénézuélien légitime et son président, Nicolás Maduro Moros, sont associés à des organisations criminelles de trafic illicite de drogue, est un prétexte d’autant plus absurde que ne reposant sur aucun fondement ». Pour les Cubains, cette accusation américaine ignore même « l’évaluation de sa propre Drug enforcement administration (Dea) qui, dans son rapport de cette année-ci, ne classe pas le gouvernement vénézuélien parmi les auteurs ou facilitateurs d’opérations de trafic de drogue qui menacent le territoire étasunien ».
De ce fait, les diplomates cubains dénoncent « la volonté de domination et l’interventionnisme des États-Unis sur le continent américain ». Par ailleurs, Cuba réitère son engagement résolu envers la lutte honnête et efficace contre le trafic illicite de drogue, la défense de la souveraineté nationale et la promotion de la paix et de la stabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes. À noter que l’administration Trump a doublé, début août, à 50 millions de dollars la récompense offerte pour tout élément permettant d’arrêter Nicolás Maduro, accusé de diriger un « cartel narcoterroriste ».
Oumar KANDE