Des Syriens exilés au Liban rentrent au bercail. Ils sont des centaines à tenter de franchir le poste-frontière de Masna, entre la Syrie et le Liban, à pied ou en voitures.
Au moins deux millions de Syriens vivent au Liban. Nombre d’entre eux ne cachent pas la joie de retrouver leur pays débarrassé de la famille Assad, après un demi-siècle de règne. « Aujourd’hui, notre bonheur est indescriptible et inestimable car ce qui se passe actuellement à Damas profitera à toutes les nations arabes, Damas étant la mère des Arabes », se félicite Issam Masri, déplacé syrien.
Le Liban a déclaré qu’il fermait tous ses points de passages terrestres avec la Syrie, à l’exception de Masnaa, qui relie Beyrouth à Damas. La Jordanie a également fermé un poste frontière avec la Syrie. Le président syrien a trouvé refuge à Moscou.
En 2015, le soutien du Kremlin lui avait permis de reprendre le contrôle d’une grande partie du pays. Cette fois-ci, l’armée russe, qui concentre ses moyens sur le front ukrainien, n’est pratiquement pas intervenue face aux rebelles islamistes.
Cheikh Tidiane NDIAYE