Le comité d’investiture du président-élu a reçu plus de 170 millions de dollars pour fêter la prestation de serment de Donald Trump : un record. Américains fortunés et grandes entreprises se sont empressés de signer de gros chèques, non seulement pour pouvoir participer aux festivités, mais dans l’espoir d’obtenir quelques faveurs de la part du président élu.
Les multinationales craignent par-dessus tous les droits de douane que veut imposer Donald Trump au Mexique ou à la Chine, des pays où de nombreuses entreprises américaines ont des usines et des activités. Les grands patrons réussiront-ils à convaincre un président dont on dit qu’il a une vision « transactionnelle » de la politique ? L’un des plus généreux donateurs, Tim Cook, à la tête d’Apple, avait réussi lors du premier mandat Trump à obtenir des exemptions de taxes pour les produits de la marque à la pomme.
Déjà très influents, les patrons d’Amazon, Meta, Open AI ou Uber ont contribué, à titre personnel, avec des sommes à sept chiffres. De quoi leur ouvrir les portes du dîner aux chandelles et des bals fastueux. D’autres, qui ont préféré rester anonymes, ont payé des sommes tout aussi mirobolantes, alors même qu’ils ne pourront pas participer aux festivités, car l’évènement affiche complet depuis plusieurs semaines.
Cheikh Tidiane NDIAYE avec RFI