À compter de ce vendredi 29 août, les petits colis entrant aux États-Unis ne seront plus exemptés de taxes à l’importation. Une décision de Donald Trump qui met à un régime d’exception qui a largement profité au commerce en ligne et aux petites entreprises. Par anticipation, de nombreux services postaux dans le monde ont temporairement arrêté les envois à destination des États-Unis.
La décision américaine met fin au système dit « de minimis », un adage juridique tiré d’une expression latine qui concrètement exemptait de droits de douanes les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars entrant aux États-Unis. En cumulé, cela représentait ces dernières années plus d’un milliard de dollars de produits tout de même dont 60 % provenaient de Chine. Ciblant particulièrement Temu ou Shein, concurrents low cost chinois d’Amazon, l’administration Trump avait déjà mis fin en mai dernier à l’exception pour les produits en provenance de Chine. Elle concerne désormais tout le monde, menaçant les géants du e-commerce comme les microentreprises du monde entier.
Sophie vit sur l’île de Wight au Royaume-Uni, elle fabrique des bijoux qu’elle vend en ligne. Sur Tiktok elle s’est récemment adressée à ses clients américains. « Tous les produits entrants aux États-Unis vont devoir payer une taxe à l’importation : entre 80 et jusqu’à 200 dollars. Donc, à partir du 29 août, je ne répondrai plus aux commandes de mes clients américains. Ça va avoir un énorme impact sur mon activité puisque la moitié de mes commandes viennent des États-Unis. Donc… je ne sais pas ce que je vais devenir… »
Les colis d’une valeur inférieure à 100 dollars restent exemptés de droits de douanes, mais face au flou des nouvelles règles en vigueur (qui doit payer ? Comment l’argent et par qui les taxes seront collectées ?), les services postaux de près d’une trentaine de pays ont déjà annoncé suspendre tous les envois à destination des États-Unis. Ainsi, mardi, l’agence postale de l’ONU (UPU) avait fait savoir que 25 pays avaient décidé de suspendre leurs livraisons vers les Etats-Unis, du fait d’incertitudes. Parmi les services postaux ayant fait ce choix figurent ceux de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, la France ou l’Italie, mais aussi l’Inde, le Japon, l’Australie ou le Mexique.