Les bombardements israéliens sur Gaza se poursuivent avec leur lot de victimes quotidiennes tandis que l’insuffisance de l’aide alimentaire, au regard des besoins, est dénoncé par des ONG comme MSF. Pour Israël, les critiques et menaces témoignent d’un acharnement contre l’État hébreu selon des informations de RFI.
« Nos équipes ont transporté 19 morts, dont la plupart étaient des enfants, et des dizaines de blessés après des raids aériens effectués par les avions de guerre israéliens dans diverses zones de la bande de Gaza la nuit dernière et tôt aujourd’hui », a déclaré ce mercredi matin un porte-parole de la défense civile. Ces derniers jours, l’armée israélienne a intensifié son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de récupérer les otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.
Ce mercredi, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a accusé Israël de ne laisser entrer à Gaza qu’une aide « ridiculement insuffisante » face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé « de famine imposée à la population. […] Ce plan est une manière d’instrumentaliser l’aide, en la transformant en outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes », a déclaré Pascale Coissard, coordinatrice des urgences MSF à Khan Younès, à Gaza, dans un communiqué.
Avec RFI