Face à l’urgence humanitaire dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé la mise en place de « pauses tactiques » quotidiennes dans plusieurs zones de l’enclave, ainsi que la reprise des largages d’aide alimentaire. Une inflexion majeure dans la stratégie de Tel-Aviv, sous pression internationale.
Après des semaines de critiques, l’armée israélienne a annoncé ce dimanche 27 juillet l’instauration de pauses humanitaires tactiques quotidiennes. De 10 heures à 20 heures, et ce, jusqu’à nouvel ordre, aucune nouvelle opération militaire ne sera menée dans certaines zones de la bande de Gaza : Al Mawasi, Deir al Balah et Gaza-ville.
Objectif affiché : faciliter la distribution de l’aide humanitaire dans ces zones. Pour cela, des corridors sécurisés seront mis en place dès ce matin afin de permettre aux convois de l’ONU — transportant nourriture et médicaments — d’entrer plus facilement dans Gaza par voie terrestre.
Le Croissant-Rouge égyptien a depuis publié des vidéos de ces véhicules en pleins préparatifs pour entrer à Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, au sud de l’enclave, rapporte notre correspondante à Jérusalem Aabla Jounaïdi. Un média égyptien proche du pouvoir a quant à lui annoncé que des camions d’aide humanitaire avaient commencé à y entrer en passant par le point de passage de Rafah.
Avec RFI