Les autorités guinéennes font preuve de souplesse envers les Organisations non gouvernementales (ONG) et les associations. Elles ont annoncé ce vendredi que celles-ci pourraient de nouveau bénéficier d’agréments dont la délivrance avait été suspendue en début septembre 2024. Selon les autorités, cette décision s’expliquait par des « actions de troubles à l’ordre public menées sur le terrain par plusieurs ONG et mouvements associatifs ».
Dans son communiqué, le ministère de l’Administration du territoire note que la suspension prend fin ce vendredi avec effet immédiat. M’bany Sidibé, président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée, salue la nouvelle.
« C’est avec une grande joie que nous avons suivi, [vendredi 10 janvier], le communiqué annonçant la reprise de la délivrance des agréments des ONG et des mouvements associatifs. Cela a été d’ailleurs une violation des droits fondamentaux quand, à notre grande surprise, le gouvernement avait décidé de suspendre les agréments, et cela sans motifs valables. Nous avons donc condamné fermement la demande du gouvernement. C’étaient des mesures très graves », savoure-t-il au micro de RFI.
M; Sidibé poursuit. « Aujourd’hui, le fait que le gouvernement soit revenu à de meilleurs sentiments, cela ne peut que nous encourager à demander à l’État de vraiment aider les mouvements associatifs et les ONG car, imaginez, il y a plusieurs ONG qui ont été pénalisées, d’autres ont essayé de créer des associations mais n’ayant pas reçu l’agrément, elles ne pouvaient pas évoluer sur le terrain ni exécuter des projets ou des programmes. Et il y a aussi le cas d’autres ONG dont l’agrément était sur le point d’expirer et qu’il fallait renouveler. Maintenant que le communiqué est passé, nous demandons à tous les Guinéens de vraiment se régulariser et d’avoir des agréments ».