La France a rétrocédé jeudi à la Côte d’Ivoire la base militaire de Port-Bouët, près d’Abidjan, qu’elle occupait depuis 1978, lors d’une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays, qui vont poursuivre leur coopération militaire.
Sébastien Lecornu et Tene Birahima Ouattara ont signé un document actant la rétrocession du 43e Bataillon d’infanterie et de marine (43e BIMa), une base stratégique située près de l’aéroport d’Abidjan. La base militaire française de Port-Bouët sera rebaptisée « Camp Thomas d’Aquin Ouattara », du nom du premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne.
La rétrocession de cette base, qui abrite le 43e Bataillon d’infanterie et de marine (43e Bima), s’inscrit dans une démarche concertée, à rebours d’autres pays africains qui ont récemment chassé l’armée française : « Cet acte marque une nouvelle étape dans les relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations », a déclaré M. Ouattara.
La cérémonie s’est tenue en présence du vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné et du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Les deux drapeaux étaient déjà abaissés au début de la cérémonie et les couleurs orange blanc et vert ont été hissées sur la place d’armes. L’entrée du camp est désormais ornée d’un portique au nom du Général Paul Thomas d’Aquin Ouattara, premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne. Une plaque à son effigie a également été dévoilée sur le poste de commandement.