Le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé, ce mardi 29 juillet, dans une vidéo publiée sur X, sa candidature à la prochaine présidentielle prévue le 25 octobre 2025. « À l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion et en toute conscience, je vous informe aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré l’homme de 83 ans, en lice pour un quatrième mandat.
Le candidat à sa propre succession souligne qu’il a « l’expérience » dont a besoin le pays pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent. « En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier, c’est une réalité que je ne peux ignorer », poursuit-il.
Alassane Ouattara a également réitéré sa volonté de continuer à faire de la Côte d’Ivoire un pays prospère, un pays de paix et de sécurité. « Mes chers compatriotes, ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables », assure-t-il.
À la tête du pays depuis 2011, le président Ouattara avait été réélu en 2015, puis en 2020. Depuis des mois, les cadres de la majorité présidentielle multipliaient les appels à sa candidature lors de grandes manifestations organisées dans tout le pays.
A.NDIAYE