Le gouvernement rwandais a notifié lundi, au gouvernement belge sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique, avec effet immédiat. Cette décision a été prise, selon un communiqué du Rwanda, après un examen attentif de plusieurs facteurs, tous liés aux tentatives « pitoyables » de la Belgique de maintenir ses « illusions néocoloniales ».
Le Rwanda ne souhaite plus entretenir des relations diplomatiques avec la Belgique. Dans un communiqué officiel rendu public lundi, le gouvernement de Paul Kagamé explique que la Belgique a « constamment porté atteinte au Rwanda », tant avant que pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC), dans lequel elle a joué un rôle historique profond et violent, notamment en agissant contre le Rwanda. « Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue de se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différentes enceintes, recourant au mensonge et à la manipulation pour susciter une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le Rwanda et la région », soutient la partie rwandaise.
Au-delà du rôle historique de la Belgique, considérée comme « destructeur » dans l’exacerbation de l’extrémisme ethnique, qui a entraîné une discrimination et des persécutions profondément ancrées, et finalement le génocide des Tutsis de 1994, l’Etat rwandais estime qu’elle a également permis l’utilisation du territoire belge par des groupes qui propagent le négationnisme et entretiennent une idéologie génocidaire. « La décision d’aujourd’hui reflète l’engagement du Rwanda à préserver ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel. Tous les diplomates belges au Rwanda sont tenus de quitter le pays dans les 48 heures. Conformément à la Convention de Vienne, le Rwanda assurera la protection des locaux, des biens et des archives de la mission diplomatique belge à Kigali », lit-on dans la note.
Mariama DIEME