Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exprimé à Ouagadougou la solidarité du Sénégal envers le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme d’après l’APS, tout en évoquant une volonté de renforcer leur coopération bilatérale à travers de nombreux accords en cours de finalisation.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé vendredi à Ouagadougou que le Sénégal restait ouvert à toute forme de collaboration et de soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. À l’issue d’un entretien avec le président Ibrahim Traoré, il a transmis un message de solidarité envers le peuple burkinabè, le gouvernement et le président.
S’adressant aux journalistes sur le parvis de la Présidence du Faso, Sonko a souligné qu’il était illusoire de penser que d’autres pays de la région pouvaient être épargnés par le terrorisme qui sévit dans la zone. Il a rappelé que les destins des pays sont liés par l’histoire et la géographie, insistant sur l’engagement du Sénégal à soutenir le Burkina Faso face à cette épreuve, au-delà de la simple solidarité.
Cette visite de 48 heures, également consacrée à des discussions sur la coopération, a permis à Sonko de participer à la célébration de Thomas Sankara, dont il a souligné l’impact panafricain. Il a été invité par son homologue burkinabé à assister à l’inauguration du mausolée dédié à l’ancien président samedi.
Ousmane Sonko a évoqué que des échanges étaient en cours pour finaliser environ vingt nouveaux accords de partenariat, portant ainsi à une vingtaine le nombre de dispositifs bilatéraux déjà existants entre les deux nations. La rencontre avec le président Traoré a permis de faire le point sur plusieurs enjeux, notamment sécuritaires, dans le cadre d’un partenariat renforcé.