Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, diplomate sud-africain, a été retrouvé mort mardi 30 septembre. Une enquête a été ouverte, sa disparition avait été signalée lundi 29 septembre. Selon le site 20 Minutes, l’ambassadeur aurait mis fin à ses jours en sautant du 22e étage d’un immeuble.
Une issue tragique. Après moins de 24h de recherche le corps sans vie de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé selon les informations du site 20 Minutes. Il se serait jeté du 22e étage de l’hôtel Hyatt, porte Maillot, dans le 17e arrondissement. Les services de police étaint à sa recherche depuis lundi 29 septembre, lorsque sa disparition a été signalée dans l’après-midi relayée par Le Parisien. Une enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne, est en cours.
Selon les premières informations, il a disparu aux alentours de 15 heures ce lundi, moment où son téléphone portable a borné pour la dernière fois. Les dernières informations sur sa localisation font état d’une présence au bois de Boulogne, à Paris. Les autorités n’excluent pas la piste du suicide, selon les informations du Parisien. Avec la brigade cynophile, les policiers quadrillent actuellement le bois de l’Ouest parisien.
Nkosinathi Emmanuel Mthethwa est un homme politique de premier plan, affecté à l’ambassade de France en février 2024. Il a été délégué permanent de l’Afrique du Sud à l’Unesco et a commencé sa carrière en tant que militant anti-apartheid. De 1994 à 2001, il a occupé des fonctions de secrétaire à l’organisation de la Ligue de jeunesse de l’ANC (African National Congress). Il est entré à l’Assemblée nationale sud-africaine en 2002.