Un nouvel enlèvement mystérieux en Guinée. Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 19 février, Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des Forces sociales de Guinée, a été embarqué par des hommes masqués et en uniforme chez lui, à Conakry. C’est déjà le 5ème enlèvement de la sorte dans le pays depuis sept mois.
Abdoul Sacko est une figure majeure de la société civile guinéenne. Il est d’ailleurs membre des Forces vives de Guinée, et est l’un des plus critiques du régime dirigé par Mamadi Doumbouya.
Selon les témoins de la scène, relayés par RFI, les kidnappeurs ont d’abord repéré les lieux. Ensuite, ils ont tenté de forcer la porte d’entrée métallique. Cette dernière résiste tant bien que mal. C’est alors qu’ils s’infiltrent en perçant une brèche dans le plafond de la terrasse extérieure. Alors sur son lit, Abdoul Sacko est cueilli et ligoté sous les yeux de sa mère, de son épouse et de ses enfants.
En Guinée, il y a déjà eu les disparitions de membres de plusieurs militants come Foniké Menguè et Billo Bah, du journaliste Habib Marouane Camara et de l’ancien secrétaire général du ministère des Mines Saadou Nimaga. Ils sont toujours portés disparus.
💢Plafond ev*entré, salon mis sens dessus-dessous. Les images « choc » de l’arrestation d’Abdoul Sacko. Les details sur https://t.co/t8kz6ZofZj ✍️⤵️ pic.twitter.com/E8arxhBho8
— Africaguinee.com (@Africaguinee) February 19, 2025