La justice équato-guinéenne a eu la main lourde pour Baltasar Ebang Engonga. Ce mercredi 27 août 2025, elle l’a condamné à 8 ans de prison pour détournement de fonds.
« Le tribunal provincial de Bioko condamne Baltasar Ebang Engonga à huit ans de prison ferme et une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 euros) », a indiqué Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, dans une conversation WhatsApp avec les journalistes, renseigne Jeune Afrique. Ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), il était jugé avec 5 autres hauts fonctionnaires de Guinée équatoriale pour détournement de fonds publics. Les montants varient de 5 à 125 millions de francs CFA. Selon le tribunal, ces sommes ont servi à des fins personnelles sous couvert de frais de voyages et de missions déjà financés par l’État.
Baltasar Ebang Engonga avait fait parler de lui en novembre 2024. Des sextapes de lui avaient circulé sur les réseaux sociaux. Certaines d’entre elles ont été tournées au ministère des Finances, parfois avec des femmes dignitaires locales.
O.B.N