Le ministère béninois des Affaires étrangères a dénoncé mardi les propos du chef de la junte au pouvoir au Niger accusant le Bénin d’implication dans des actes terroristes, et convoqué la chargée d’affaires du Niger « pour clarifications ».
Dans un entretien diffusé à la télévision publique au Niger le 25 décembre, le général nigérien Abdourahamane Tchiani, a accusé le Bénin de servir de base arrière à des terroristes et de vouloir déstabiliser son pays.
Le chef de la diplomatie béninoise Olushegun Bakari a officiellement protesté contre les propos du général Tchiani dans un courrier adressé au ministre des Affaires étrangères du Niger, a appris l’AFP de source diplomatique.
« En raison des accusations infondées portées contre notre pays, la chargée d’affaires du Niger a été convoquée », a ajouté la diplomatie béninoise.
Olushegun Bakari, ministre béninois des Affaires étrangères a reçu la chargée d’affaires du Niger « pour clarifications ».
Les relations entre les deux pays s’étaient tendues à la suite du coup d’État militaire qui avait renversé en juillet 2023 le président nigérien élu Mohamed Bazoum mais semblaient se normaliser avec des médiations d’anciens présidents de la République.
« Le Bénin reste attaché au dialogue et à la collaboration fraternelle entre les deux nations », a déclaré le ministère des affaires étrangères du Bénin sur X.
La frontière entre les deux pays reste, pour le moment, fermée. Mais Cotonou et Niamey ont nommé de nouveaux ambassadeurs.