Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé jeudi Israël à « libérer immédiatement » les militants pro-palestiniens, dont les petits-fils de Nelson Mandela, interceptés à bord d’une flottille humanitaire en direction de Gaza.
Nkosi Zwelivelile « Mandla » Mandela et au moins cinq autres Sud-Africains se retrouvent à bord de la flottille Global Sumud. Cette flottille composée d’environ 45 navires transportant des hommes politiques et des militants, a quitté l’Espagne le mois dernier avec comme mais de briser le blocus israélien du territoire palestinien, où, selon les Nations unies, la famine sévit après près de deux ans de guerre.
Les forces israéliennes ont intercepté plus d’une douzaine de bateaux alors qu’ils naviguaient en Méditerranée dans les eaux internationales, ont affirmé les organisateurs.
« J’appelle Israël à libérer immédiatement les Sud-Africains enlevés dans les eaux internationales et à libérer les autres ressortissants qui ont tenté d’atteindre Gaza avec de l’aide humanitaire », a déclaré jeudi M. Ramaphosa cité dans un communiqué.
« L’interception de la flottille dans les eaux internationales est contraire au droit international et viole la souveraineté de chaque nation dont le drapeau a été hissé sur les dizaines de navires de la flottille », at-il ajouté.
Mercredi soir, la Marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux après avoir averti les équipages qu’ils entraient dans des eaux dont Israël revendique le contrôle.
Jeudi matin, 40 des quelque 45 navires avaient été interceptés ou semblaient en passe de l’être, selon le système de surveillance de la flottille. Les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.
Le porte-parole de la flottille, Saif Abukeshek, a déclaré que les navires qui n’avaient pas été interceptés étaient déterminés à continuer.
L’Afrique du Sud avait saisi fin décembre 2023 la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet de la situation à Gaza. En janvier 2024, dans une décision rétentante, la CIJ avait appelé Israël à prévenir tout éventuel acte pertinent du « génocide », mettant en garde contre un « risque réel et imminent » de « préjudice irréparable » pour les Palestiniens. Israël rejette l’accusation de génocide.
L’interception de la flottille par Israël « viole également une injonction de la Cour internationale de justice selon laquelle l’aide humanitaire doit pouvoir circuler sans entrave », a déclaré M. Ramaphosa.
Israël a annoncé jeudi que les passagers de la flottille où se trouvent des personnalités politiques et des militants comme la Suédoise Greta Thunberg seraient expulsés vers l’Europe.
AFP