La situation dans l’Est de la République démocratique du Congo reste toujours « tendue et confuse », selon la correspondante d’Africanews Elisée Malaika. Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’au centre de la ville Goma. Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont revendiqué tôt ce lundi la prise de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
« La situation à Goma est très tendue et confuse pour l’instant. D’après ce qu’on peut voir dans des vidéos prises par des habitants, les rebelles sont effectivement présents dans certains quartiers. Mais dans d’autres, ils rencontrent une résistance des Wazalendo. Actuellement, il y a de violents affrontements signalés en ville, ce qui rend les déplacements très dangereux. », rapporte Elisée Malaika, correspondante d’Africanews à Goma.
Les rebelles soutenus par le Rwanda affirment avoir pris le contrôle de Goma. Il s’agit de la plus grande ville de l’est du pays. Les Nations unies décrivent une « panique générale » parmi les 2 millions d’habitants de la ville et le gouvernement congolais affirme que l’avancée des rebelles est une « déclaration de guerre ». Des images filmées tard dans la journée de dimanche ont montré des éclairs de lumière dans le ciel nocturne, ainsi que le bruit de coups de feu.
Les rebelles du M23 ont annoncé la prise de la ville dans un communiqué, quelques minutes avant l’expiration du délai de 48 heures qu’ils avaient imposé à l’armée congolaise pour qu’elle rende ses armes. Dans un communiqué, les rebelles ont demandé aux habitants de Goma de rester calmes et aux membres de l’armée congolaise de se rassembler au stade central.
Selon un rapport des Nations unies, plus d’un tiers de la population de la province du Nord-Kivu, où se trouve Goma, est actuellement déplacée et la prise de cette ville risque d’aggraver la situation.