La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi après les informations faisant état d’une tentative de coup d’État militaire en République du Bénin. Dans un communiqué publié ce dimanche, l’organisation sous-régionale dit avoir pris connaissance « avec consternation » de ces évènements qui ont secoué le pays.
La Commission de la CEDEAO « condamne fermement cette action anticonstitutionnelle » qu’elle qualifie de « subversion de la volonté du peuple béninois ». L’organisation appelle par ailleurs au « respect total de la Constitution du Bénin ».
Saluant la réaction rapide des autorités béninoises, la CEDEAO exprime son soutien au gouvernement et aux forces armées qui, selon elle, ont permis de stabiliser la situation. Le texte souligne en effet que l’institution « salue les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation ».
L’organisation ouest-africaine met également en garde les auteurs présumés du putsch : « La CEDEAO tient les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causée par leur action. »
Face à la gravité de l’événement, l’organisation se dit prête à prendre des mesures fortes. La Commission affirme qu’elle « soutiendra le gouvernement et le peuple par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».


