Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué vendredi le nord de l’Ethiopie, où un volcan est entré en éruption après des mois d’activité sismique accumulée, rapporte le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) et des médias locaux.
Aucun blessé n’a pour l’heure été signalé.
La secousse de magnitude 5,5 s’est produite à environ dix kilomètres de profondeur à 20H01 locales (17H01 GMT), à 55 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Asbe Teferi, près de la frontière entre les régions de l’ Afar et de l’Oromia, précise le CSEM.
Selon les médias locaux, un volcan est également entré en éruption dans la région, après des mois d’activité sismique s’accumulent.
Un responsable local, Aden Bela, a déclaré à la chaîne de télévision EBC que l’éruption du volcan s’était produite à 05H30 vendredi (02H30 GMT) dans la localité de Segento, dans le district de Dulecha de la région de l’Afar. .
Selon ce responsable, la fumée du volcan s’est arrêtée mais la lave continue de couler. Du bétail et des habitants ont été déplacés, at-il précis, sans donner de chiffres.
Depuis fin septembre, l’Institut américain de géophysique (USGS) a enregistré plus de 67 tremblements de terre dans la région, principalement concentrés dans la région de Fantale, une partie de la vallée principale du Rift éthiopien, a rapporté le journal Addis Standard.
AFP