Les autorités zambiennes ont annoncé avoir arrêté et inculpé mardi la fille de l’ancien président Edgar Lungu pour blanchiment d’argent, nouvel épisode des démêlés judiciaires de cette famille.
Tasila Lungu, députée de la circonscription de Chawama dans la capitale Lusaka, a été arrêtée à son retour d’un voyage aux Etats-Unis, a indiqué la Commission de lutte contre la drogue (DEC).
Elle est accusée de « possession de biens soupçonnés d’être des produits du crime et de blanchiment d’argent », a déclaré le porte-parole de la DEC, Allan Tamba, devant la presse.
La DEC a mentionné une ferme ayant réalisé à 8,8 millions de kwacha (environ 316.000 dollars) que Tasila Lungu, 41 ans, a possédé dans l’est de la Zambie de janvier 2015 à décembre 2022.
La fille d’Edgar Lungu, qui dirigeait la Zambie entre 2015 et 2021, avait déjà été arrêtée en mai 2024, avec sa mère et sa sœur, pour fraude. La famille avait déclaré à l’époque une « vendetta politique ».
Son frère, Dalitso, est également accusé de corruption.
En 2023, la police avait perquisitionné la maison familiale, accusant l’ancienne Première dame d’avoir volé des véhicules.
M. Lungu a quitté en 2021 la présidence de ce pays d’Afrique australe riche en cuivre, après la victoire écrasante aux élections du vétéran de l’opposition Hakainde Hichilema.
Il a annoncé qu’il prévoyait de se présenter à nouveau à la présidence lors des élections prévues l’an prochain.
AFP