Présidant, hier, la cérémonie de commémoration de la nuit du 15 juillet 2016, marquée par un coup d’État manqué, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, a rendu un vibrant hommage aux martyrs.
ISTANBUL- 15 juillet 2016 ! Une nuit tragique à jamais gravée dans les annales les plus sombres de l’histoire politique de la Türkiye.
Ce jour-là, des centaines de militaires putschistes ont investi des positions stratégiques à Istanbul et à Ankara, les deux plus grandes villes du pays, pour tenter de prendre le pouvoir.
Un coup d’État avorté grâce à la résistance du peuple, mais au prix d’un lourd tribut : plus de 250 morts et des milliers de blessés.
Neuf ans plus tard, la douleur de cette nuit sanglante reste vive. Hier, lors de la célébration du 9e anniversaire du coup d’État manqué, à l’Assemblée nationale de Türkiye, le président Recep Tayyip Erdoğan a rendu un vibrant hommage aux martyrs.
Il a rappelé cette nuit tragique où, face à une tentative de renversement du pouvoir, le peuple s’est levé, alliant courage et détermination, pour défendre la démocratie. « Comme lors de cette nuit d’épreuve, où nous avons dû revêtir le manteau de la bravoure, nous sommes, de nouveau, unis, forts et solidaires », a déclaré M. Erdoğan pendant cette cérémonie à laquelle ont assisté les ministres de son gouvernement, les députés et des autorités religieuses.
Dans son discours, le chef de l’État turc a évoqué la dimension fraternelle et spirituelle de la résistance, affirmant que cette nuit-là, la Türkiye a confirmé qu’elle était une Nation aux racines profondes, irriguées par le sang de ses martyrs depuis des siècles.
« La victoire de cette nuit contre les chars, les avions et les bombes illustre la force de l’esprit patriotique et de l’unité nationale », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Cette Nation a écrit une épopée héroïque, ce soir du 15 juillet, en donnant sa vie, son sang et tout son être. Cette épopée est une victoire contre les chars, les avions, les bombes. C’est aussi la victoire de l’esprit courageux de cette terre sur ceux qui ont trahi leur patrie. Elle montre qu’unis et solidaires, nous sommes puissants et invincibles ».
Recep Tayyip Erdoğan a également évoqué la destitution du chef du Fetö, qu’il désigne comme le principal instigateur du complot, soulignant que la détermination du peuple turc a permis de repousser « cette infiltration odieuse ».
« La fosse dans laquelle il voulait nous engloutir a été fermée à jamais par cette lutte déterminée. Notre Nation, en protégeant l’intégrité de la démocratie, n’a pas seulement empêché le coup d’État, elle a aussi repoussé une infiltration vicieuse », a-t-il affirmé. Le chef de l’État de renchérir : « L’épreuve que nous avons traversée, ce soir-là, en tant que Nation et en tant qu’État, avec notre sueur et notre sang, est l’un des moments les plus cruciaux de notre histoire. Cet homme qui a tenté de détruire notre démocratie a commis une trahison sans précédent dans notre mémoire nationale ».
Le président turc a toutefois tenu à rassurer : le sacrifice des martyrs n’a jamais été vain et ne le sera jamais. Il a, en outre, révélé que la Türkiye lutte farouchement contre le terrorisme. « Notre pays, libéré du joug du terrorisme, vole vers de nouveaux sommets : dans l’économie, la défense, le développement, la sécurité, la politique intérieure et extérieure. La nouvelle ère du Siècle turc s’accélère », a souligné M. Erdoğan.
De notre envoyé spécial en Türkiye, Aliou DIOUF