Dimanche après-midi, deux bateaux ont chaviré dans une rivière près de la ville de Qianxi, dans la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine. Quelque 84 passagers sont tombés à l’eau et le bilan est ce lundi d’au moins dix morts et 70 blessés selon plusieurs médias étrangers.
Le bilan s’alourdit. Dix personnes ont été tuées, contre neuf annoncées dans le précédent bilan et 70 hospitalisées après le naufrage de deux bateaux transportant des touristes sur une rivière du sud-ouest de la Chine. Le corps d’une personne initialement portée disparue a été retrouvé lundi vers midi par les secours, a indiqué la télévision d’Etat CCTV.
Les deux embarcations ont chaviré dimanche après-midi dans une rivière près de la ville de Qianxi, dans la province du Guizhou, et 84 passagers sont tombés à l’eau, selon la CCTV. Quatre personnes ont été secourues sans avoir besoin d’être hospitalisées.
Pas de surcharge de passagers
Le président chinois Xi Jinping, cité par l’agence de presse Chine nouvelle, a « souligné l’importance de renforcer les mesures de sécurité » dans les activités touristiques. Le vice-Premier ministre, Zhang Guoqing, a été envoyé sur place pour superviser les opérations de sauvetage, ont indiqué les médias officiels. Les bateaux n’étaient pas surchargés de passagers, a indiqué CCTV, citant une enquête.
Cet accident survient un peu plus de deux mois après la mort de 11 personnes dans la province du Hunan (centre), dans la collision entre un bateau transportant des passagers et un autre spécialisé dans le nettoyage de traces d’hydrocarbure.