Six étudiants chinois se sont noyés mercredi après être tombés dans un bassin au cours d’une visite dans une mine du nord du pays, selon l’agence d’Etat Chine nouvelle.
« Six étudiants de l’Université du Nord-Est sont tombés » et, « malgré tous les efforts déployés » pour les sauver, se sont noyés, a indiqué l’agence de presse officielle chinoise.
L’accident s’est produit mercredi matin dans une mine de la région de Mongolie intérieure, dans l’extrême nord du pays.
Les étudiants étaient en train d’observer le processus de flottation, qui permet de séparer les minéraux utiles de la roche stérile, lorsqu’une grille s’est effondrée, les faisant tomber dans le réservoir, a rapporté l’agence de presse nationale Xinhua.
Un enseignant a également été blessé dans l’accident. Les autorités locales, l’Université et le propriétaire de la mine, China Gold Group Mining Co, « s’occupent du suivi » de l’accident, a indiqué la Chine nouvelle.
Un mot-clé relatif à cet accident a été vu quelque sept millions de fois sur le réseau social Weibo dans les heures suivantes son annonce, mercredi soir. « Les mesures de sécurité ne sont pas du tout rigoureuses, quel genre d’entreprise est-ce là ? », résume l’un des commentaires les plus appréciés des lecteurs.
La sécurité dans les mines chinoises s’est améliorée au cours des dernières décennies, tout comme la couverture médiatique des incidents majeurs, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence. Mais les accidents restent fréquents dans un secteur où les protocoles de sécurité sont souvent laxistes.
AFP