Un demi-million d’armes obtenues par les talibans en Afghanistan ont été perdues, vendues ou passées en contrebande à des groupes armés, ont déclaré des sources à la BBC, l’ONU estimant que certaines d’entre elles sont tombées entre les mains de combattants d’Al-Qaïda.
Les talibans ont pris le contrôle d’environ un million d’armes et d’équipements militaires financés pour la plupart par les États-Unis, lorsqu’ils ont repris le contrôle de l’Afghanistan en 2021, selon un ancien fonctionnaire afghan qui a parlé à la BBC sous le couvert de l’anonymat.
Lors de la progression des talibans en Afghanistan en 2021, de nombreux soldats afghans se sont rendus ou ont fui, abandonnant leurs armes et leurs véhicules. Certains équipements ont tout simplement été laissés sur place par les forces américaines. La cache comprenait des armes à feu de fabrication américaine, dont des fusils M4 et M16, ainsi que d’autres armes plus anciennes, lesquelles sont entre les mains des Afghans. Ces armes avaient été abandonnées après des décennies de conflit.
Des sources ont indiqué à la BBC que, lors de la réunion à huis clos du comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies à Doha à la fin de l’année dernière, les talibans ont admis qu’au moins la moitié de cet équipement était désormais « introuvable ».
Un membre du comité des sanctions a déclaré avoir vérifié auprès d’autres sources que la destination d’un demi-million d’articles était inconnue.
Dans un rapport publié en février, les Nations unies ont déclaré que les affiliés d’Al-Qaida, notamment le Tehreek-e-Taliban Pakistan, le Mouvement islamique d’Ouzbékistan, le Mouvement islamique du Turkestan oriental et le mouvement Ansarullah du Yémen, avaient accès aux armes capturées par les talibans ou les achetaient sur le marché noir.
La BBC a posé la question à Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement taliban, qui a déclaré qu’il prenait très au sérieux la protection et le stockage des armes. « Toutes les armes légères et lourdes sont stockées en toute sécurité. Nous rejetons fermement les allégations de contrebande ou de perte », a-t-il soutenu.
BBC Afrique