Les entreprises turques établies au Sénégal ont déjà fait leurs preuves avec les nombreuses réalisations effectuées dans divers secteurs, tels que la construction, l’hôtellerie, le logement, l’industrie, l’énergie etc. Aujourd’hui encore, l’expertise turque est sollicitée par les nouvelles autorités pour accompagner le programme national de transformation « Vision Sénégal 2050 ».
Lors de sa visite officielle en Türkiye, au début du mois de novembre, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait, une nouvelle fois, invité les entreprises turques à venir prendre des parts de marché au Sénégal. Surtout que depuis son accession à la souveraineté internationale, un nouveau référentiel économique, à savoir le programme de transformation nationale « Vision Sénégal 2050 », a été adopté et cible des secteurs prioritaires à développer. « Le Sénégal s’est inscrit dans un vaste programme de réalisations et de modernisation d’infrastructures qui constituent le socle de tout développement. Nous voulons bâtir un Sénégal prospère. Et les entreprises turques, avec leur expertise reconnue dans les travaux publics et la construction, sont invitées à la réalisation de ce projet dans le tourisme et les infrastructures hôtelières », avait indiqué le président Faye lors du Forum d’affaires sénégalo-turc.
Ce choix sur l’expertise turque n’est guère fortuit, car son prédécesseur, Macky Sall, a, durant les 12 années passées à la tête du pays (2012-2024), misé sur les entreprises turques pour réaliser plusieurs infrastructures dans la nouvelle ville de Diamniadio. Il s’agit notamment du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), du complexe sportif Dakar Arena, du stade de football Abdoulaye Wade, de l’université Amadou Mahtar Mbow, du Centre des expositions, du Marché d’intérêt national et des gros porteurs et de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. D’ailleurs, lors de sa visite officielle au Sénégal, les 21 et 22 février 2022, le président Erdoğan avait pris part à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade aux côtés de son homologue sénégalais, Macky Sall. En plus de leur expertise avérée et reconnue dans le monde, les entreprises turques ont l’avantage de disposer des meilleurs délais d’exécution dans les travaux. Parfois même avant la fin du délai contractuel. Elles s’activent dans la construction, l’hôtellerie, l’alimentation, l’énergie et l’ameublement.
Parmi ces entreprises turques, il y a la société de BTP Summa qui a réalisé le Centre des expositions, Dakar Arena et l’hôtel Radisson de Diamniadio. L’achèvement de l’aéroport international Blaise Diagne est le fruit du partenariat entre Summa et sa compatriote Limak. Dans le cadre du projet de construction du chemin de fer reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, les travaux sont confiés à la société turque Yapiray, une filiale de la société Yapı Merkezi.
A part ces grands projets de grande envergure, Karadeniz Holding (Karpower) et SENELEC ont réalisé un projet de production d’électricité de 120 MW pour la période 2019-2024. Il s’agit du premier projet de production d’électricité à partir de « gaz naturel liquéfié » en Afrique.
Aksa Energy et SENELEC ont signé de même un accord pour un projet de centrale électrique d’une capacité de 255 MW à Gandon, Saint Louis, dont les travaux de construction ont déjà débuté.
Çalık Energie avait également signé le contrat EPC de la plus grande centrale électrique à cycle combiné du Sénégal, le projet WAE 360MW Cap des Biches CCPP en 2020, dont les travaux de construction sont presque terminés.
D’autre part, le Groupe de Meubles Doğanlar a ouvert en septembre 2023 son usine de production de meubles Biga Home, avec %95 de personnel sénégalais.
Dans le domaine de la production de farine et d’alimentation de bétail, l’entreprise Le FKS SARL fait, aujourd’hui, partie des sept meuniers du Sénégal.
Il faut aussi noter que dans le secteur du transport aérien, Turkish Airlines fait partie des compagnies les plus fréquentées à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass avec 5 vols passagers et 4 vols cargo à Dakar. La visite récente du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à Ankara, va ouvrir de nouvelles « perspectives économiques » entre les deux pays dont les échanges commerciaux sont estimés à 500 millions de dollars, avec un objectif d’atteindre 1 milliard de dollars
Maguette NDONG