États-Unis: 10 morts et 35 blessés dans une attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Au moins dix personnes ont été tuées et 35 blessées lorsqu’un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, ont annoncé mercredi 1er janvier les autorités de la ville américaine. L’auteur présumé de l’attaque mortelle qui s’est produite dans le quartier historique et festif de la ville connu sous le nom de « French Quarter » a été identifié.

Le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier, selon la police. Deux policiers ont été ensuite blessés par balles. L’auteur présumé est mort, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières.

L’attaque a eu lieu en pleine nuit, vers 03h15 (09h15 TU), dans une zone bondée où des personnes célébraient le Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street, dans le quartier historique et festif, connu sous le nom de « French Quarter » (« Quartier français »). Renommé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.

Selon des témoins cités par CBS News, un camion a foncé dans la foule à « grande vitesse » avant que son conducteur saute du véhicule et tire sur la foule avec une arme, entraînant une riposte de la police.

L’auteur présumé identifié

Le FBI a confirmé l’identité de l’auteur présumé de l’attaque : Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans. Un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé dans le véhicule. « Le sujet a été identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain du Texas. Il conduisait une camionnette Ford, qui semble avoir été louée, et nous travaillons à confirmer comment le sujet est entré en possession du véhicule. Un drapeau de l’État islamique a été localisé dans le véhicule et le FBI s’efforce de déterminer les associations et affiliations potentielles du sujet avec des organisations terroristes », écrit le FBI dans un communiqué.

Le FBI a également indiqué que le suspect était un ancien militaire. « Il s’agit d’un vétéran de l’armée, nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations », a indiqué Alethea Duncan, agente du FBI lors d’une conférence de presse.

 

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations