Après avoir accordé sa clémence à 1 600 émeutiers de l’attaque du capitole, Donald Trump a décidé, mardi 22 janvier, d’une nouvelle grâce : celle du fondateur du site internet Silk Road (« La route de la soie », en français), une plateforme qui vendait de la drogue. Ross Ulbricht avait vendu pour plus de 200 millions de dollars de stupéfiants.
Cette prise de pouvoir de Donald Trump restera surement comme le plus beau jour de la vie de Ross Ulbricht, qui a d’ailleurs fait part « de sa gratitude immense » suite à la grâce accordé par le président des États-Unis.
« Je viens d’appeler la mère de Ross William Ulbricht pour lui faire savoir qu’en son honneur, et celui du mouvement libertarien, qui m’a soutenu si ardemment, j’ai le plaisir de signer une grâce totale et inconditionnelle pour son fils », a déclaré le nouveau président américain sur Truth Social.
Âgé de 40 ans, le cyber-narcotrafiquant purgeait une peine de réclusion à perpétuité dans une prison de l’Arizona. Incarcéré depuis 2015, il ne pouvait faire l’objet d’aucune libération conditionnelle. Mais c’était sans compter sur le nouveau président américain, qui a fustigé sur son réseau social « les ordures qui ont participé à faire condamner » Ross Ulbricht.
Donald Trump a dit mardi avoir gracié le créateur du site illégal « Silk Road », qui a servi de plateforme en ligne pour la vente de millions de dollars de drogues à travers le monde.https://t.co/yImWR4sHsN
— Brut FR (@brutofficiel) January 22, 2025
Ce libertarien pionnier du bitcoin était toujours resté très populaire, malgré sa condamnation, chez les amateurs de cryptomonnaies pour avoir été l’un des premiers à créer une plateforme où il était possible de payer en bitcoin.