Ce lundi 20 janvier 2025, le Bitcoin a dépassé la barre des 109 000 dollars, battant ainsi son record. Un accès de fièvre intervenant à quelques heures du retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui a promis une vaste dérégulation du secteur des cryptomonnaies.
La première devise numérique par capitalisation a soudainement progressé aux alentours de 6 h 30 jusqu’à atteindre un plus haut à 109 241 dollars. Le marché controversé des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du dirigeant républicain à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés. Car après avoir qualifié le secteur d’«escroquerie » durant son premier mandat, Donald Trump, qui doit être investi ce lundi président pour la seconde fois, a changé son fusil d’épaule pendant sa campagne – en partie financée par le secteur – clamant son intention de faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».
Selon l’agence Bloomberg, le magnat républicain prévoit de publier rapidement un décret élevant la cryptomonnaie au rang de priorité politique, et la création d’une réserve stratégique nationale de bitcoins est sérieusement envisagée.
Le président élu a même lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa propre devise numérique, une annonce qui a provoqué une grande volatilité sur les marchés ces dernières heures. Quelque 200 millions de jetons de cette monnaie a été mis sur le marché, avec un succès fulgurant : s’échangeant autour de 7 dollars peu après son lancement, le « Trump » est monté jusqu’à 75 dollars, avant d’osciller lundi autour de 45 dollars.