La Défense civile palestinienne a fait état mardi d’au moins 28 morts après des frappes israéliennes près de l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
« Selon les informations fournies par nos équipes présentes sur place, 28 (morts) ont jusqu’à présent été extraits de la zone », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.
« Selon les témoignages des habitants et des voisins, plus de 20 personnes sont encore portées disparues à l’intérieur de la maison de la famille al-Afghani », proche de l’hôpital, a-t-il dit.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir frappé « un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès ».
« L’organisation terroriste Hamas continue d’utiliser les hôpitaux de la bande de Gaza pour ses activités terroristes, démontrant ainsi son utilisation cynique et brutale de la population civile présente dans l’hôpital et ses environs », a-t-elle ajouté.
Témoin des bombardements, le photographe Amro Tabash a évoqué « une scène absolument catastrophique ».
Il a décrit à l’AFP « des barrages de flammes » dans la zone « malgré la présence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le site préparant des enfants blessés pour qu’ils quittent la bande de Gaza demain » mercredi.
« Tout le monde à l’intérieur de l’hôpital — malades comme blessés — courait, pris de panique, certains avec des béquilles, d’autres criant après leurs enfants, tandis que d’autres étaient traînés sur des lits », a-t-il ajouté.
En tout début de journée, l’armée avait aussi annoncé une autre frappe contre « un centre de commandement et de contrôle situé dans l’hôpital Nasser » également à Khan Younès.
Le ministère de la Santé du Hamas avait fait état de deux morts et de plusieurs blessés. Selon la Défense civile, l’une des victimes était le journaliste Hassan Aslih.
Dans le passé, l’armée israélienne a accusé M. Aslih d’avoir participé aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qu’il a, selon elle, filmées, diffusant les vidéos sur les réseaux.
Selon son bureau, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé une intensification de la guerre à Gaza ces prochains jours pour « achever l’opération et vaincre le Hamas » après une courte pause observée pour la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander.
AFP