La France continue de se tenir résolument aux côtés de son partenaire le président ukrainien Zelensky face à la guerre qui l’oppose à la Russie ces dernières années. C’est ce qu’a soutenu samedi le président Emmanuel Macron, à la suite de la rencontre vendredi entre le président Poutine et son homologue américain, Donald Trump en Alaska.
Une réunion de coordination s’est ouverte samedi matin avec le président Trump, le président Zelensky et les partenaires européens après la rencontre entre le président Trump et le président Poutine en Alaska.
« À l’issue de cette réunion, nous avons poursuivi les échanges avec mes homologues européens. Nous sommes alignés pour dire : qu’il est indispensable de continuer à soutenir l’Ukraine et de faire pression sur la Russie tant que sa guerre d’agression se poursuit et qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue ; que toute paix durable devra s’accompagner de garanties de sécurité indéfectibles », a indiqué le Président français Emmanuel Macron, sur son compte X officiel.
A lire aussi : Zelensky réitère son appel pour une rencontre en face-à-face avec Poutine
A cet égard, le chef de l’État français salue la disponibilité des États-Unis à y contribuer. « Nous y travaillerons avec eux et avec tous nos partenaires de la Coalition des volontaires, avec qui nous nous réunirons prochainement à nouveau, pour avancer de manière concrète », a-t-il ajouté.
Pour le président Macron, il sera « aussi essentiel » de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à « ne pas tenir ses propres engagements ».
« Nous continuerons à travailler étroitement avec le président Trump et le président Zelensky pour veiller à la préservation de nos intérêts dans un esprit d’unité et de responsabilité », a-t-il dit.
Mariama DIEME