L’ambassadrice de la Turquie à Dakar, Nur Sağman, a indiqué mardi 15 juillet 2025 à l’occasion de la célébration de la Journée de la démocratie et de l’unité nationale de la Turquie, que seule une vigilance permanente doit conduire à consolider la démocratie dans son pays.
La journée de la démocratie et de l’unité nationale a été célébrée hier mardi 15 juillet 2025 à l’ambassade de Turquie à Dakar. Cette célébration qui coïncide avec le 9e anniversaire de la tentative de coup d’État manqué le 15 juillet 2016 s’est déroulée dans un climat solennel sous la présidence des ambassadeurs de la Tunisie Rachid Saidani et de la Palestine Dr Nasser Jadallah et du directeur général du journal « Le Soleil » Lamine Niang.
Cet événement, renseigne Nur Sağman ambassadrice de Turquie au Sénégal, revêt un caractère spécial dans la mesure où elle rappelle la lutte du peuple turc contre la barbarie et l’obscurantisme. Une lutte qui, précise-t-elle, a coûté la vie à 253 martyrs turcs qui ont donné leur vie pour sauver la démocratie turque.
« Cette journée du 15 juillet marque la victoire du peuple contre des forces obscures qui ont voulu anéantir notre démocratie. Ces forces liées au réseau terroriste « Feto » (ndlr : organisation de l’ancien prédicateur Fethullah Gülen) à travers une série d’attaques contre des cibles militaires et gouvernementaux ont voulu prendre le contrôle de l’État turc et assassiner son chef de l’Etat Recep Tayip Erdogan » souligne-t-elle.
Poursuivant, elle salue la détermination du peuple qui, dans un élan de patriotisme et de sacrifice, s’est mobilisé dans les lieux publics pour s’opposer à ce coup d’État. D’autant plus que, souligne-t-elle, le réseau Feto auteur de la tentative de coup d’Etat, bien qu’affaibli, demeure toujours une menace contre la démocratie turque. « Seule la consolidation de l’Etat de droit et de la morale pourra nous permettre d’éliminer l’organisation Feto qui est l’ennemi de la démocratie.
En outre, l’Etat turc reste engagé à défaire entièrement cette organisation terroriste qui a des ramifications dans le monde entier » conclut-elle.
Mamadou Makhfouse NGOM