Le Sénégal et le Burkina entendent consolider leurs relations bilatérales dans divers domaines, particulièrement la sécurité, la bonne gouvernance et les échanges commerciaux. C’est ce qui ressort du communiqué final sanctionnant la visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Ouagadougou.
La visite de travail et d’amitié du Premier ministre Ousmane Sonko à Ouagadougou, qui a eu lieu du 16 au 17 mai 2025, a été l’occasion pour le Sénégal et le Burkina Faso de réaffirmer leur engagement à renforcer leur coopération dans l’optique de la promotion de la bonne gouvernance et des meilleures pratiques en matière de gestion de deniers publics. « Les deux délégations ont convenu de renforcer et d’approfondir leur coopération, notamment par les échanges d’expériences en matière de bonne gouvernance, de discipline budgétaire et de gestion rigoureuse des ressources publiques », peut-on lire dans un document signé conjointement par les deux délégations représentées par Yassine Fall pour le Sénégal et Jean Marie Traoré pour le Burkina. Toujours dans le document, les deux délégations ont convenu aussi de multiplier les cadres d’échanges et de discussions bilatérales. Ainsi, ils ont appelé à « la tenue, dans les meilleurs délais, de la 6e session de la Grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Sénégal ».
Le Premier ministre a profité de son déplacement pour inviter son homologue burkinabé à effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal. Une invitation favorablement accueillie par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. La date de cette visite sera fixée ultérieurement, d’un commun accord, par voie diplomatique, précise le communiqué. Concernant les questions de défense et de sécurité, les deux pays se sont engagés à œuvrer pour une « mutualisation des efforts et un renforcement du partage d’informations pour faire face efficacement à la menace terroriste ; au fléau de la circulation des armes légères et de petit calibre ; à la criminalité transfrontalière ainsi qu’aux trafics de toutes sortes qui sévissent dans la sous-région », renseigne le document. Les deux chefs de gouvernement ont convenu de travailler en synergie pour « la facilitation de la libre circulation ainsi que du transport de biens et de marchandises, notamment à travers le Port autonome de Dakar. À cet égard, ils se sont félicités du « projet d’implantation d’une représentation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso au Sénégal ».
Mamadou Makhfouse NGOM