Le réseau social TikTok a rendu son application inaccessible aux utilisateurs américains samedi 18 janvier au soir, en réponse à une interdiction entrée en vigueur faute d’accord avec le gouvernement Biden sur les garanties liées à la sécurité nationale.
Face à cette situation, Donald Trump, président élu des États-Unis, a annoncé sur le réseau Truth Social ce dimanche 19 janvier son intention de suspendre temporairement cette interdiction, rapporte RFi. « Je publierai un décret lundi pour prolonger le délai avant que les interdictions de la loi n’entrent en vigueur, afin que nous puissions conclure un accord pour protéger notre sécurité nationale », a-t-il déclaré.
Une participation américaine dans TikTok en jeu
Donald Trump a également proposé une solution ambitieuse : la création d’une coentreprise dans laquelle les États-Unis détiendraient une participation de 50 %. « En faisant cela, nous sauvons TikTok, le gardons entre de bonnes mains et lui permettons de s’exprimer. Sans l’approbation des États-Unis, il n’y a pas de TikTok. Avec notre approbation, cela vaut des centaines de milliards de dollars, voire des milliards », a-t-il affirmé.
TikTok est accusé de menacer la sécurité des données des citoyens américains. Les jours à venir seront décisifs pour déterminer l’avenir du réseau social sur le territoire américain.