L’ONU a déclaré mercredi les tirs israéliens lors d’une visite de diplomates étrangers à Jénine, en Cisjordanie occupée, réclamant une « enquête minutieuse » des autorités israéliennes sur cet acte « inacceptable ».
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « est alarmé par les informations faisant état de ce que l’armée israélienne a appelé des tirs de sommations vers des diplomates, dont du personnel de l’ONU », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
« Ces diplomates, y compris du personnel de l’ONU, ont essuyé des tirs, que ce soit des tirs de sommation ou autre, ce qui est inacceptable », a-t-il ajouté.
« Il est clair que les diplomates qui font leur travail ne doivent jamais essuyer des tirs, être attaqués d’une quelconque façon (…). Toute utilisation de la force contre eux est inacceptable », a-t-il insisté.
« Nous appelons les autorités israéliennes à mener une enquête minutieuse, à partager les conclusions avec nous et à prendre toutes les mesures pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise ».
L’armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de « sommation » lors d’une visite de diplomates étrangers organisés par l’Autorité palestinienne à Jénine.
AFP