Toute tentative par Israël d’annexer des territoires à Gaza serait « inacceptable », a prévenu mardi le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères Hamish Falconer, réagissant au plan israélien de « conquête » du territoire palestinien.
« Nous nous opposons fermement à l’expansion des opérations d’Israël. Toute tentative d’annexer des territoires à Gaza serait inacceptable », a déclaré M. Falconer à la chambre des Communes, ajoutant que « le territoire palestinien ne doit pas être amputé ni sujet à aucun changement démographique ».
Lundi, le gouvernement israélien a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne militaire qui prévoit la « conquête » de la bande de Gaza et le déplacement massif de sa population à l’intérieur du territoire.
De nombreux pays ont condamné le plan israélien.
« Nous répétons nos appels pour la libération immédiate des otages (israéliens toujours détenus par la Hamas à Gaza), mais l’expansion de ce conflit n’est pas le moyen de parvenir à leur retour en toute sécurité », a insisté Hamish Falconer.
Ni le Premier ministre travailliste Keir Starmer, ni son ministre des Affaires étrangères, David Lammy, ne se sont encore exprimés sur la situation.
Le gouvernement britannique continue à défendre « un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, la fourniture urgente d’aide humanitaire et une voie vers une solution politique », a fait valoir le secrétaire d’Etat britannique devant les députés.
Il a également condamné le Hamas et « la grande cruauté » avec laquelle le groupe islamiste détient les otages israéliens.
« Le Hamas ne doit pas détourner l’aide à des fins financières ni utiliser des infrastructures à des fins militaires », a-t-il ajouté.
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 52.615 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
AFP