TikTok a rendu inaccessible son application en ligne dimanche aux USA. A la place d’un fil de vidéos défilant, les internautes américains tombent sur un message indiquant qu' »une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis ». TikTok n’est plus visible sur les boutiques numériques d’Apple et Google sur le sol américain.
Donald Trump, président nouvellement élu, a promis de « travailler à une solution » avec la plateforme pour la « rétablir ».
La loi avait été votée par le Congrès à une large majorité en avril 2024, contraignant la maison mère chinoise ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction. La loi imposait théoriquement aux prestataires de bloquer téléchargements et mises à jour dans la nuit de samedi à dimanche à partir de minuit, sous peine de très lourdes amendes. Saisie par TikTok en dernier recours, la Cour suprême américaine avait refusé vendredi, à l’unanimité, de suspendre la loi. Les neuf hauts magistrats ont estimé que les inquiétudes du Congrès « en matière de sécurité nationale » étaient « bien fondées ».
« Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il allait travailler avec nous à une solution pour rétablir TikTok une fois entré en fonction », poursuit le texte de l’écran d’accueil.